Mal du 21e siècle, le stress a des conséquences néfastes pour la santé mais une bonne respiration permet de l’évacuer en douceur ! Comment procéder ? Les réponses d’un spécialiste.

Selon l’Observatoire du stress de la fondation Ramsay, près de 9 Français sur 10 ont déjà été concernés par le stress ! Il s’agit avant tout d’une réaction réflexe de l’individu face à une situation le mettant en péril. Les candidats au stress se trouvent essentiellement parmi les cadres entre 35 et 50 ans, mais le stress ne connait pas de limite d’âge ou de sexe ! Ainsi 60 % des femmes et 57 % des jeunes sont concernés.

Sur le plan physiologique, une situation stressante provoque la libération d’hormones comme l’adrénaline et le cortisol, qui font notamment grimper la pression artérielle et accélérer le rythme cardiaque tout en perturbant certains rythmes circadiens. C’est la raison pour laquelle le stress et l’anxiété favorisent l’hypertension et multiplieraient par 2,5 le risque de faire un infarctus du myocarde.

Stressée, une personne a aussi du mal à bien respirer ce qui a d’autres conséquences sur sa santé.

« Le stress déforme profondément la respiration en faisant vivre en permanence avec des poumons qui restent pleins. Concrètement, cela signifie que le haut du thorax se soulève à chaque inspiration, voire reste soulevé en permanence. Cette manière de respirer génère notamment de fortes tensions dans la colonne vertébrale, une compression constante des intestins et une crispation nerveuse générale.

Ces trois conséquences constituent elles-mêmes des souffrances pour le corps ce qui entraîne un cercle vicieux », explique Jean-Marie Defossez, docteur en biologie animale, spécialisé en physiologie et auteur de la meilleure façon de respirer (Ed Souccar).

Anxiété et stress : comment bien respirer ?
A l’inverse, bien respirer permet d’évacuer le trop plein de stress ! « Aussi vrai que le stress déforme la respiration, modifier sa manière de respirer peut permettre de faire croire au corps qu’une partie du stress a disparu. Encore faut-il s’y prend de la bonne manière. Les études scientifiques montrent que la clé est d’approfondir l’expiration et non de chercher à inspirer plus », explique Jean-Marie Defossez.

Pour autant, faut-il réapprendre à respirer ?

Pas nécessairement selon le spécialiste. « Une telle approche revient à nier l’intelligence du corps. C’est un fait, notre respiration peut être déformée, mais le corps a toujours ses raisons! Dans la majorité des cas, c’est d’ailleurs pour nous sauver la vie que le corps déforme notre respiration. Si l’on veut traiter le problème à la source afin d’obtenir un effet positif durable, il est nécessaire d’agir sur les causes de la déformation elles-mêmes.

Ces causes sont aussi nombreuses que les types de stress auxquels le corps peut être exposé.

Il y a le stress nerveux bien entendu ou les stress posturaux, comme la posture voûtée et celle tête en avant que nous adoptons au cours de la journée et qui empêche de vider les poumons. Et il y a aussi les stress liées à des apports inadaptés en minéraux (trop de sodium et surtout pas assez de potassium), ce qui force la respiration à se déformer en permanence pour réguler le niveau d’acidité du sang », ajoute-t-il.

Anxiété et stress : la respiration profonde, un exercice simple
Si vous souffrez d’anxiété ou stress, vous pouvez commencer par augmenter vos apports quotidiens en potassium afin de suivre les recommandations des autorités de santé. « Cette simple action à la source aura des conséquences positives direct sur votre manière de respirer. Concrètement, votre corps respira déjà de lui-même d’une façon bien plus libéré, ce qui aura un effet relaxant », note Jean-Marie Defossez.

Sachez que les apports nutritionnels conseillés en potassium sont de 3,5 grammes par jour pour les adultes.

Consommer des aliments riches en potassium ne suffit pas car nombre de ces aliments contiennent d’autres nutriments qui vont consommer ce potassium. Le meilleur réflexe est donc d’utiliser des sels appauvris en sodium (ils sont alors enrichis en potassium) et de consommer chaque jour plus de légumes en conservant toujours leurs eaux de cuisson car le potassium s’y trouve.

Pour bien respirer, il est également important de détendre certains muscles qui sont directement ou indirectement liés à la respiration.

Pour cela, Jean-Marie Defossez a mis au point un enchaînement de 7 mouvements fondés sur des bases scientifiques. « Demandant seulement trois minutes, cet enchainement est axé sur les mouvements essentiels pour le corps, la restauration de la capacité d’expiration et l’amélioration de la posture afin de libérer autant que possible la respiration », explique-t-il

Jean-Marie Defossez conseille aussi une respiration à pratiquer en cas d’urgence.

« Expirez en douceur et profondément par le nez. Au bout de cette expiration, suspendez votre souffle 2 secondes puis, sans avoir inspiré, expirez à nouveau aussi profondément que possible. Puis inspirez tranquillement en ne cherchant surtout pas à forcer pour gonfler le ventre. Recommencez le tout une dizaine de fois. Pratiquez, si possible, cette respiration du tranquillisation en fermant les yeux afin de ressentir au maximum les sensations dans votre corps », souligne-t-il.

femmeactuelle

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version