OUI à l’Appel à la reconstruction du Parti socialiste sénégalais
En portant un regard lucide et serein sur la configuration actuelle de l’échiquier politique de notre pays et sur les récentes mutations validées par le peuple sénégalais souverain, le camarade Ministre Serigne Mbaye THIAM Secrétaire National aux élections du Parti Socialiste a lancé, le 5 janvier 2025, un appel empreint de sens à la reconstruction du Parti Socialiste Sénégalais.
Sa démarche, plus que révélatrice, incarne un acte de bravoure intellectuelle, posant avec acuité le vrai débat qui doit, avec raison, s’imposer à notre parti. Je lui adresse mes sincères remerciements et lui exprime tout mon soutien pour cette initiative salvatrice, qui arrive à son heure .
Cher camarade, j’affirme avec conviction mon soutien à votre appel à la reconstruction du Parti Socialiste Sénégalais !!!
Notre parti, bien plus qu’une simple entité politique, constitue un patrimoine national, tant son rôle a été déterminant dans l’édification d’un État respecté et d’une Nation vivant en parfaite harmonie, sans haine ni animosité. Pour perpétuer ce legs, il est aujourd’hui essentiel d’initier un processus de reconstruction du parti fondé sur l’unité , le respect et la concorde.
Les Jeunesses Féminines Socialistes, conscientes de cet impératif, ne sauraient ignorer ce besoin de renouveau, sous peine de se marginaliser face aux enjeux actuels. Elles se sont toujours illustrées lors des moments charnières de notre
histoire politique collective et comptent continuer à jouer pleinement leur rôle pour accompagner cet appel, afin de redonner au PS l’éclat et la renommée qui furent jadis les siens.
Je tiens également à féliciter le camarade Ministre Alioune Ndoye, Secrétaire National à la Formation Permanente et à l’Éducation Politique, Maire de Dakar-Plateau, pour avoir été le premier à répondre avec courage à cet appel. Sa détermination à défendre les idéaux socialistes mérite d’être saluée et encouragée.
Les exigences politiques actuelles nous imposent une nouvelle démarche visant à façonner un visage rénové du socialisme sénégalais, en adéquation avec les aspirations profondes de notre valeureux peuple, pour lequel nous nous sommes engagés.
Sans exagération, je soutiens que la démocratie sénégalaise a plus que jamais besoin de l’essence socialiste pour se revitaliser, de ses valeurs universelles centrées sur l’humain, ainsi que de son apport essentiel à la préservation et à la consolidation de ce qui fait l’exception sénégalaise en Afrique : la stabilité politico-sociale et la démocratie dans un État de droit.
Pour ce faire, il est impératif de se remobiliser massivement dans un élan d’unité et de fraternité, au nom de l’intérêt général, afin d’élever encore plus haut le flambeau socialiste. C’est dans ce contexte qu’il convient de placer l’appel lancé par notre cher camarade.
Je lui renouvelle mes plus chaleureuses félicitations et m’engage pleinement à soutenir son appel.
Vive la Reconstruction du Parti Socialiste ! Vive le Sénégal !
Fait à Dakar, le 09 janvier 2025
Yéya DIALLO
Présidente Nationale des Jeunesses Féminines du Parti Socialiste
Ancienne député
13ème et 14ème Législature
thies24