En marge de l’installation du comité de pilotage du projet de gestion des ressources naturelles (Senrm), le ministre de la Pêche a été interpellée sur la liste des navires que son département a publiée il y’a quelques semaines. Selon Dr Fatou Sy, la liste des navires autorisée à pêcher dans les eaux sénégalaises était publiée.
C’est une demande forte et nous avons tenu à le réaliser parce que nous étions de ceux qui pensaient qu’il fallait mettre cette liste à la disposition du public.
« Les ressources halieutiques sont une ressource nationale et tout le monde a le droit à l’information c’est dans ce cadre que nous l’avons publié.
Par rapport aux actions de suivi et contrôle, ces temps-ci il y’a beaucoup d’actions avec ce qui s’est passé réellement à la baie de Hann.
Il y’a plusieurs actions avec plusieurs structures qui ont été menés avec la direction de la protection et la surveillance des pêches, la marine nationale et les eaux et forêts sont sur le terrain pour surveiller ».
Nous avons réceptionné un navire, précise-t-elle, qui était en réfection cela va permettre de renforcer le suivi contrôle et surveillance.
Cependant, elle affirme qu’ils ne sont pas seulement dans le volet répressif parce qu’un bon système de suivi contrôle et surveillance des pêches ne s’apprécie pas au nombre d’infraction parce quand il y’a les infractions c’est qu’ils n’ont pas compris et qu’il y’a un problème, « donc nous privilégions également le volet sensibilisation pour permettre aux communautés de s’approprier la surveillance et ce qui se passe même dans le cadre de la surveillance participative.
Il faut augmenter les moyens logistiques pour que nos eaux soient surveillées et que nos ressources ne soient pas dilapidées ».
Revenant sur l’audit de la liste des navires, Dr Fatou Sy soutient que c’est une instruction du Président de la République en conseil des ministres. « Donc quand la volonté du Président de la République rencontre celle des acteurs nous nous en réjouissons et nous sommes dans l’audit de cette liste ».
lasnews