Suite à l’invalidation de leur liste nationale, la coalition Yewwi Askan-Wi continue de mener le combat en direction des élections législatives du 31 juillet. Leur manifestation interdite de vendredi dernier a conduit à l’arrestation, puis à l’emprisonnement de leaders de l’inter-coalition Yewwi-Wallù tels que Déthié Fall, Ahmed Aïdara, Guy Marius Sagna ou encore Mame Diarra Fam. En attendant leur jugement et le sort qui leur sera réservé, ils risquent de voir leur campagne électorale hypothéquée en cas de condamnation. Marche-t-on vers la décapitation de Yewwi ?
Abdou Bara Dolly Mbacké, tête de liste de l’inter-coalition dans le département de Mbacké, pour des propos jugés malencontreux tenus contre le Président Macky Sall, a été le premier à être écroué. Poursuivi, entre autres, pour offense au Chef de l’Etat, il risque de passer du temps en prison.
Nul ne sait s’il sera de la partie lors des élections législatives prévues le 31 juillet prochain. Un «bras» de moins (pour le moment) pour l’inter-coalition Yewwi-Wallù Sénégal, si l’on sait qu’il bénéficie d’une certaine représentativité dans le département de Mbacké en sa qualité de tête de liste. Son embastillement laisse le chemin libre à la coalition présidentielle, si par extraordinaire, il est maintenu dans les liens de la détention.
Et, comme si cela ne suffisait pas, le mandataire national de Yewwi Askan-Wi est également passé à la trappe. Déthié Fall, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est aussi en prison. Il sera jugé ce mercredi en flagrant délit. Arrêté vendredi dernier devant sa permanence nationale, située sur la Voie de dégagement nord (Vdn), après quarante-huit heures de garde à vue, il a finalement été placé sous mandat de dépôt. Parmi les voix qui comptent le plus dans la coalition Yewwi Askan-Wi, tout le monde attend de voir si la décision de justice attendue aujourd’hui, lui sera favorable. Même constat pour Ahmed Aïdara, maire de Guédiawaye et tête de liste de Yewwi dans ce département. Arrêté également vendredi alors qu’il se rendait à la mosquée, il attend de connaitre son sort. Son jugement en flagrant délit étant prévu le vendredi prochain.
Que dire de Mame Diarra Fam, députée à l’Assemblée nationale et tête de liste de l’inter-coalition dans le département de Pikine. Si elle est condamnée et maintenue en prison, ce sera un coup dur pour cette partie de l’opposition. Le dernier concerné n’est autre que Guy Marius Sagna. Tête de liste de l’inter-coalition dans le département de Ziguinchor, il a été arrêté samedi dernier, alors qu’il rendait visite à des manifestants alpagués la veille.
Une situation qui peut s’avérer problématique pour l’inter-coalition Yewwi-Wallù Sénégal, s’ils sont condamnés à des peines de prison. Pour l’heure, leur libération est réclamée par leurs leaders ou autres personnalités de la société civile qui ne cessent de rappeler que leur détention est «illégale». En attendant, il apparait clair qu’après l’invalidation, c’est la décapitation qui est en marche.
Le Vrai journal