Le député-maire de Guédiawaye, à l’issue de la période de silence imposée par les leaders de Yaw, a déclaré à des proches qu’il maintenait sa candidature à la présidence de l’Assemblée nationale coûte que coûte. Il estime avoir la légitimité nécessaire pour gagner. Et ses soutiens appellent l’inter-coalition à se ranger derrière lui.
Le député-maire, Ahmed Aïdara, a réitéré hier encore sa ferme volonté de présenter sa candidature au Perchoir le lundi prochain, à l’installation de la nouvelle législature. Le maire de Guédiawaye a écarté de la main toutes les tentatives de minimiser sa candidature. Sortant de la période de silence imposée par la Conférence des leaders de Yaw à tous les candidats, l’honorable député a réaffirmé à des proches qu’au sein de la Coalition Yaw, il n’y avait aucune candidature plus légitime que la sienne, et qu’il ne se voyait pas s’effacer au profit d’un autre candidat. Bien au contraire, «si l’on respecte les règles instituées par la Conférence des leaders de Yaw, tout le monde devrait s’effacer pour soutenir sa candidature, parce qu’il est le seul leader maire d’une grande ville et élu député», assènent ses proches.
On peut donc s’attendre à une véritable foire d’empoigne si les choses n’évoluent pas au sein de la Coalition Yewwi askan wi. En plus des candidatures déjà connues, Le Quotidien a appris que le député Abdou Bara Dolly Mbacké avait l’intention de se placer aussi sur la ligne de départ. Lui et d’autres doivent sans doute se dire que «plus on est de fous, plus on rit».
Appel des «Sentinelles de Guédiawaye» à Yaw
D’ailleurs, les membres du mouvement «Les Sentinelles de Guédiawaye», une nouvelle structure politique, ont décidé de plaider la candidature de Ahmed Aïdara pour la présidence de l’Assemblée nationale auprès des leaders de l’Inter-coalition Yewwi-Wallu et de l’ensemble des députés devant composer la 14ème législature. Pour étayer leur plaidoyer, ces membres des «Sentinelles de Guédiawaye», par la voix de leur porte-parole, Pape Maïssa Diop, ont déclaré que Ahmed Aïdara est bien outillé pour occuper le Perchoir. Autres raisons avancées par ces souteneurs du maire de Guédiawaye, ils considèrent que M. Aïdara est «transparent et a des ambitions pour son Peuple».
Les «Sentinelles de Guédiawaye» sont aussi d’avis que ce serait une erreur pour la Coalition Yewwi askan wi, d’investir le maire de Dakar, Barthélemy Dias, comme candidat à la présidence de l’Assemblée nationale. Un point de vue qu’ils justifient par le fait que l’édile de la capitale a maille à partir avec la Justice.
Concernant la candidature de Lamine Thiam, député de la Coalition Wallu, les souteneurs du maire de Guédiawaye estiment que ce dernier est un libéral et n’est pas très connu par certains membres de la Coalition Yaw.
lequotidien