Le député Mamadou Lamine Diallo a déposé, ce jeudi, sur la table du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, une proposition de loi modifiant l’article 18 du code de la presse.

Proposition de loi

« Monsieur le président, je vous transmets, conformément aux dispositions de l’article 60 du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale, la proposition de loi. Celle-ci se fait l’écho des légitimes inquiétudes des croyants de ce pays, et d’autorités religieuses du Sénégal. Cette proposition de loi n’a aucune incidence financière, est conforme aux lois de la République et son opportunité est d’une évidence triviale, pour ainsi dire. Au demeurant, le ministre en charge de la presse m’a suggéré de déposer une telle proposition de loi dans une lettre annexée« , renseigne un document adressé au président de l’assemblée nationale, Moustapha Niasse.

Que dit l’article 18

« Le journaliste et le technicien des médias doivent respecter la dignité humaine ; éviter toute allusion, par le texte, l’image et le son, à l’appartenance ethnique ou nationale d’une personne, à sa religion, à son sexe ou à son orientation sexuelle, ainsi qu’à toute maladie ou handicap d’ordre physique ou mental, qui aurait un caractère discriminatoire et/ou stigmatisant« , prévoit l’article 18 en son premier alinéa.

Cette disposition introduite dans le Code de la presse de 2017 interdit au journaliste de critiquer tout ce qui est LGBTQ, comme l’avait si bien vu Senego.

Et Mamadou Lamine Diallo, dans une note adressée au ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, avait demandé au Gouvernement de supprimer l’expression « orientation sexuelle » de l’article 18 du code de la presse.

senego

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version