Le secteur des assurances sénégalais va vers une profonde révolution. Les acteurs ont décidé d’aller vers une digitalisation et une dématérialisation de tout le processus. En ce sens, ils ont lancé jeudi, la digitalisation et la dématérialisation des attestations d’assurance automobile.
«C’est un changement majeur que nous allons connaître dans le secteur des assurances. Pour la première fois, nous allons digitaliser la branche la plus importante de l’assurance, les attestations d’assurance automobile», a dit Amar Kébé, Directeur général d’Axa Sénégal.
L’objectif, selon le président de la commission informatique qui pilote ce projet de digitalisation, c’est d’améliorer l’offre des assureurs.
Car ils ont constaté qu’il y a beaucoup de problèmes de fraude, des fausses attestations, des réseaux parallèles qui ne sécurisent ni leur métier ni leurs clients. Il y a aussi un manque terrible à gagner.
«L’assurance automobile a toujours été la première branche.
Mais l’année dernière, pour la première fois, la branche maladie a été la première devant l’automobile. Cela peut paraître bizarre quand on voit tous les véhicules qui circulent à Dakar. Quand on voit le boom de l’automobile, nous avons eu un manque à gagner de plus d’un milliard de chiffres d’affaires…», a expliqué le Directeur général d’Axa.
Face à cette situation, les assureurs ont décidé de digitaliser et de dématérialiser leurs transactions.
lequotidien