De nombreux conseils ont été donnés en ce début d’année sur l’organisation personnelle, la productivité et la réussite en général. Cependant, l’on parle moins du sommeil qui est un élément incontournable pour le bien-être. En effet, notre santé mentale et physique est conditionnée par la qualité du repos offert à son organisme pendant la nuit.

L’importance du Sommeil
L’organisme répond généralement mieux le matin après une bonne nuit de sommeil et cela résume toute son importance. En effet, le sommeil est réparateur tant pour la condition physique que pour la mémoire et le système immunitaire.

De bonnes habitudes de sommeil permettent ainsi de gérer au mieux le stress et de se concentrer sur l’essentiel durant vos journées de travail. Plus globalement, ces habitudes contribuent à la réduction des risques de maladies chroniques.

Les besoins en sommeil dépendent de chaque individu et il est nécessaire de connaitre les vôtres.

Les recommandations des experts tablent généralement sur une durée de repos moyenne allant de 7 à 9 heures par nuit pour un adulte. Il vous faut donc cerner la durée idéale pour votre recharge complète et adapter votre emploi du temps en fonction.

Débordés, les gens sont parfois contraints de raccourcir cette durée, mais en retour, il faudrait s’offrir du temps de récupération plus souvent.

En effet, les habitudes sont plus faciles à suivre en théorie, mais les réalités du quotidien imposent aussi leur rythme. Toutefois, écouter l’appel de son corps revient également à s’offrir suffisamment du repos lorsque la fatigue pointe le bout de son nez. Généralement l’on devient plus alerte et plus productif après.

Une routine de sommeil à respecter
Les bonnes habitudes de sommeil consistent également à définir des heures fixes pour se coucher et pour le réveil. Selon les experts, cette stratégie améliore la qualité du repos en régulant l’horloge biologique. Elle a ainsi pour avantage d’offrir un sommeil calme, profond et réparateur.

Dans le cas contraire, une horloge biologique déréglée peut perturber profondément le sommeil, car le cerveau devient embrouillé sur les heures de coucher et de réveil à force de les varier.

Prendre soin de son alimentation et de son bien-être
Ce que nous consommons peut également avoir un impact positif ou négatif sur le sommeil. Les conseillers en alimentation auront des conseils plus avisés sur ce sujet, mais il est de notoriété publique que les excitants sont mauvais pour le sommeil. À l’approche de votre heure de coucher (au moins quelques heures avant), la caféine, la nicotine et autres stimulants sont donc à éviter.

En outre, un état de mal être caractérisé par le stress ou l’anxiété peut perturber la qualité du sommeil.

Pour dormir dans de bonnes conditions pratiquez alors des activités relaxantes juste avant ou appliquez vos techniques favorites de gestion du stress (exercices de méditation ou de respiration).

De plus, il est conseillé d’éloigner les écrans électroniques au moins une heure avant de dormir. En pratique, cette habitude permet de limiter les effets de la lumière bleue souvent citée comme la cause de certains troubles du sommeil. Par ailleurs, des exercices physiques légers le soir peuvent également favoriser le sommeil.

Prendre soin de votre environnement de sommeil
Une bonne nuit de sommeil ne dépend pas que de l’état de votre organisme ou de celui de votre cerveau. L’environnement de repos compte également et il peut favoriser ou perturber le sommeil selon les éléments présents.

Par exemple, vous passerez certainement une meilleure nuit de sommeil dans un endroit calme et sombre avec une température agréable. Enfin, la qualité de vos installations (matelas, lit, coussins, draps, …) est également à vérifier.

DOINGBUZZ

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version