YAW, la coalition d’opposition, affirme avoir obtenu la majorité des 165 sièges en jeu, ce qui ouvrirait une période de cohabitation. Mais le camp du président Macky Sall dément. Quelle que soit l’issue, le chef de l’Etat apparaît déjà comme le perdant de ces élections.

Le président sénégalais Macky Sall s’adresse à la presse lors d’un déplacement à Bruxelles, en Belgique, le 18 février 2022.

Quand les chiffres manquent, les visages, les gestes et les attitudes peuvent avoir valeur d’indices. Dimanche 31 juillet, aux environs de 22 heures, alors que les résultats des élections législatives tenues ce jour étaient égrenés bureau de vote par bureau de vote sur les radios sénégalaises, les rires et les embrassades étaient à chercher au quartier général de l’opposition. « La région de Dakar, c’est plié. Thiès et Ziguinchor aussi. Saint-Louis, c’est favorable. On fait une razzia sur toutes les villes du pays et dans la diaspora », se réjouit un cadre de Yewwi Askan Wi (YAW, « libérer le peuple »), la principale coalition de l’opposition, focalisé sur sa « plateforme antifraude », où sont compilés en temps réel les résultats sortis des urnes.

Le renouvellement des 165 sièges à l’Assemblée nationale est en jeu pour ce dernier test électoral avant la présidentielle, prévue en février 2024. « Ouh là là, je ne peux plus respirer, c’en est trop pour moi », s’esclaffe une petite femme tout en rondeur, lorsque arrive le cortège de Barthélémy Dias, le nouveau maire de Dakar élu en janvier dernier, prêt à aller parader dans les rues de la capitale sénégalaise dont il va également rester député… Cette fois élu sous les couleurs de l’opposition.

Ici, tout le monde n’a plus qu’un mot à la bouche, « cohabitation », et son corollaire : la fin des ambitions présumées du président Macky Sall de briguer un troisième mandat à la tête du Sénégal, sur lequel le principal intéressé entretient le flou. « Nous allons nommer le premier ministre, le gouvernement et peut-être laisser quelques ministères de souveraineté à Macky. Il peut en tout cas commencer à préparer sa valise. Maintenant, allons jubiler dans les rues avant les autres ! », dit Momar Thiam, un cadre de YAW.

Sourires obligés
A quelques kilomètres de là, l’immense QG de Benno Bokk Yakaar, (BBY, « unis pour le même espoir »), la mouvance au pouvoir, a les allures d’un paquebot au terminus d’une croisière un peu triste. Les sourires sont obligés, les journalistes un peu moins bienvenus. Aminata « Mimi » Touré, la tête de liste battue dans son bureau de vote à Kaolack, n’a pas la mine triomphatrice. « Pour l’instant, ce n’est pas si mal », lâche brièvement l’ancienne première ministre qui a conduit la campagne de BBY avant de rejoindre une nouvelle salle de réunion. « Nous sommes en tête, même si nous ne sommes plus à l’époque des scores soviétiques », jure une source se définissant comme « non autorisée ». Le député et avocat El Hadji Diouf, connu notamment pour avoir défendu bec et ongles l’ancien dictateur tchadien Hissène Habré lors de son procès au Sénégal, plaide devant l’entrée du bâtiment. « Que l’on perde à Dakar, ce n’est pas une surprise mais vous allez voir la remontada quand les votes des campagnes vont arriver », assure celui dont la dernière cliente célèbre n’est autre qu’Adji Sarr, la jeune masseuse qui a accusé le très pieux et populaire leader de l’opposition, Ousmane Sonko, de « viols et menaces de mort ». Depuis la rue résonnent quelques coups de klaxon narquois.

Puis, alors que la nuit s’est profondément installée sur Dakar, BBY convoque une conférence de presse et s’insère dans la guerre de positionnement. « Nous avons gagné trente départements sur quarante-six. Ceci nous donne incontestablement une majorité. Notre victoire est sans appel », proclame devant les caméras « Mimi » Touré, que beaucoup voyaient au perchoir à l’issue du vote. Immanquablement, sa déclaration vient enflammer les esprits des opposants.

« Un pouvoir aux abois »
« Vulgaire mensonge », rétorque aussitôt Barthélémy Dias sur la radio privée RFM. « La cohabitation est inévitable. Vous avez perdu cette élection au niveau national. (…) Cette forfaiture ne passera pas », promet-il. Un communiqué de « la conférence des leaders » de YAW suit pour prendre notamment « à témoin l’opinion nationale et internationale contre toute tentative de manipulation des résultats ». Celui-ci appelle « également tous les Sénégalais à rester debout pour la sécurisation de la victoire du peuple ».

La joute électorale prend des allures de crise post-électorale. Au Sénégal, les élections ne se déroulent jamais sans incidents mais, depuis plus de vingt ans et la reconnaissance par le président Abdou Diouf de sa défaite face à l’opposant Abdoulaye Wade, une tradition non écrite veut que le perdant reconnaisse sa défaite le soir même du vote. Elle a, semble-t-il, vécu.

Lundi, en fin d’après midi, l’un des leaders de YAW, l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, a estimé que la « victoire ne fait aucun, aucun doute » face à « un pouvoir aux abois. » Selon les calculs présentés par l’un de ses lieutenants, Déthié Fall, l’intercoalition formée avec la mouvance regroupée autour de l’ancien président Abdoulaye Wade obtiendrait « au moment où l’on vous parle » 83 députés, soit tout juste la majorité des 165 sièges. Un autre leader de l’opposition est ensuite venu délivrer un message direct à l’endroit de « ces Occidentaux qui n’arrêtent pas d’aduler ce président parce qu’il leur a promis des contrats (…) Le peuple sénégalais ne veut plus de ce président ! (…) Il est temps qu’ils s’en rendent compte ! »

« Une percée de l’opposition »
Du côté de BBY, Pape Mahawa Diouf reconnaissait « une percée de l’opposition », mais le responsable de la communication de la coalition au pouvoir insistait : « Nous aurons au minimum 83 députés et resterons majoritaires ».

« C’est le pire des scénarios, quand chacun annonce sa victoire et refuse l’idée de sa défaite », analyse un diplomate sur place, prédisant l’entrée en jeu rapide de dignitaires religieux et de notabilités locales pour qu’une solution soit trouvée. « Si les gens sortent cette fois, peut-être qu’ils ne reviendront pas en arrière », dit encore cette source.

Quelle que soit l’issue de ces législatives, une victoire étriquée du pouvoir ou une cohabitation qui l’obligerait à nommer un gouvernement qui lui est hostile, Macky Sall apparaît aujourd’hui comme le premier perdant des législatives. « Il y a un vrai risque qu’il soit paralysé pour toute la fin de son mandat », prévient un observateur local. Quant à la perspective d’une candidature à un troisième mandat, contraire à l’esprit de la constitution, et au potentiel hautement inflammable, celle-ci n’a jamais paru aussi compromise.

Les résultats officiels provisoires, puis les définitifs proclamés par le Conseil constitutionnel, sont attendus d’ici la fin de semaine.

lemonde

Part.

37 commentaires

  1. Just desire to say your article is as astonishing.
    The clearness to your publish is just nice and i could suppose you are an expert in this subject.
    Fine together with your permission allow me to snatch your
    feed to keep updated with imminent post. Thank you 1,000,000 and please keep
    up the rewarding work.

  2. I’m extremely impressed with your writing skills and also with the layout on your weblog.
    Is this a paid theme or did you modify it yourself? Anyway keep up the excellent quality writing,
    it’s rare to see a nice blog like this one these days.

  3. Does your blog have a contact page? I’m having trouble locating it but, I’d
    like to send you an email. I’ve got some suggestions for your blog you might be interested
    in hearing. Either way, great site and I look
    forward to seeing it grow over time.

  4. What’s Taking place i am new to this, I stumbled upon this I’ve discovered It absolutely
    helpful and it has helped me out loads. I am hoping to give a contribution & help other customers like
    its aided me. Good job.

  5. I am extremely impressed with your writing skills as well as with
    the layout on your blog. Is this a paid theme or did you
    modify it yourself? Anyway keep up the nice quality writing,
    it is rare to see a great blog like this one nowadays.

  6. whoah this blog is great i really like reading
    your articles. Stay up the great work! You know, a lot of people are searching
    round for this information, you could help them greatly.

  7. I am curious to find out what blog platform you are working with?
    I’m having some minor security problems with my latest site and I would like to find something more risk-free.
    Do you have any suggestions?

  8. I love your blog.. very nice colors & theme. Did you make this website yourself
    or did you hire someone to do it for you? Plz answer back
    as I’m looking to create my own blog and would like to know where u got this from.
    appreciate it

  9. I feel this is one of the so much important information for me.
    And i am glad reading your article. But should statement on some normal
    issues, The web site style is ideal, the articles is in reality nice
    : D. Just right task, cheers

  10. Hi there, just became aware of your blog through
    Google, and found that it is really informative. I’m gonna watch out for
    brussels. I will be grateful if you continue this in future.

    Lots of people will be benefited from your writing.
    Cheers!

  11. This is the right webpage for anyone who would like to understand this
    topic. You know so much its almost hard to argue with you
    (not that I really will need to…HaHa). You definitely
    put a new spin on a topic that’s been discussed for years.
    Great stuff, just great!

  12. Hi there would you mind letting me know which web host you’re
    using? I’ve loaded your blog in 3 different web browsers and I must say
    this blog loads a lot quicker then most.
    Can you recommend a good web hosting provider
    at a reasonable price? Thanks, I appreciate it!

  13. Having read this I thought it was rather enlightening.

    I appreciate you finding the time and energy to put this information together.

    I once again find myself personally spending way
    too much time both reading and leaving comments. But so what, it was still worth it!

  14. I was extremely pleased to discover this website.

    I need to to thank you for ones time just for this fantastic read!!
    I definitely really liked every part of it and i also have you book marked to look at new information in your web site.

  15. Hello there! This blog post couldn’t be written any better!
    Looking at this post reminds me of my previous roommate! He
    always kept talking about this. I am going to forward this post to him.
    Pretty sure he’s going to have a good read. Thank you for sharing!

  16. Today, I went to the beachfront with my kids.
    I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter
    and said “You can hear the ocean if you put this to your ear.” She
    put the shell to her ear and screamed. There was a hermit crab inside and it pinched her ear.
    She never wants to go back! LoL I know this is entirely off
    topic but I had to tell someone!

  17. Pretty section of content. I just stumbled upon your web site and in accession capital
    to assert that I get in fact enjoyed account your blog posts.
    Any way I will be subscribing to your augment and even I achievement
    you access consistently fast.

  18. I was wondering if you ever considered changing the structure
    of your blog? Its very well written; I love what youve got to say.

    But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better.
    Youve got an awful lot of text for only having one or 2 images.
    Maybe you could space it out better?

  19. Magnificent beat ! I would like to apprentice while
    you amend your site, how can i subscribe for a blog web site?
    The account aided me a appropriate deal. I were a little bit acquainted of this your broadcast provided brilliant transparent concept

  20. I love your blog.. very nice colors & theme.

    Did you create this website yourself or did you hire someone
    to do it for you? Plz respond as I’m looking to design my own blog and would like to find out where
    u got this from. thanks a lot

  21. It’s hard to come by well-informed people in this particular topic, but you seem like you know what you’re talking about!
    Thanks

  22. It’s really a nice and helpful piece of info. I am happy
    that you shared this useful information with us.
    Please keep us informed like this. Thank you for sharing.

  23. Great items from you, man. I have understand your stuff prior to and you are simply too
    fantastic. I actually like what you’ve bought right here, certainly like what you are saying and the way in which in which you are
    saying it. You make it enjoyable and you still take care of to keep it
    smart. I cant wait to learn far more from you. This is really a wonderful website.

  24. Hi, of course this piece of writing is genuinely fastidious and I have learned lot of things from it about blogging.
    thanks.

  25. I’m extremely impressed with your writing skills and also with the
    layout on your weblog. Is this a paid theme or did you modify it yourself?
    Either way keep up the nice quality writing, it’s rare to see a great blog like this one these days.

  26. I’d like to thank you for the efforts you’ve put in penning this site.

    I’m hoping to view the same high-grade blog posts
    from you later on as well. In truth, your creative writing abilities has motivated me to get my very own blog now 😉

  27. I don’t know if it’s just me or if perhaps everyone else experiencing issues with your
    website. It appears as if some of the text
    in your posts are running off the screen. Can somebody else please comment and let me know if
    this is happening to them too? This may be a problem with
    my browser because I’ve had this happen previously.

    Thanks

  28. I think this is one of the most significant information for me.
    And i’m glad reading your article. But should remark on some general things, The site style is perfect, the articles is really nice :
    D. Good job, cheers

Laisser Une Réponse

Exit mobile version