Air Sénégal poursuit le renforcement de sa flotte. La compagnie nationale a réceptionné hier deux aéronefs L410 NG, portant le nombre d’appareils de la compagnie à cinq aéronefs.
Dans le cadre de la diversification de ses dessertes, la Compagnie nationale Air Sénégal s’est dotée de deux nouveaux appareils. Ces deux aéronefs L410 NG ont été réceptionnés hier à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor vers 12 heures 40, suite à leur livraison par la société tchèque Omnipo.
Selon le Premier ministre, Sidiki Kaba, qui présidait la cérémonie de réception en présence de la ministre conseillère et cheffe de mission adjointe de l’ambassadeur tchèque, «ces nouveaux aéronefs vont renforcer la flotte de notre Compagnie nationale Air Sénégal et accélérer le développement du trafic aérien domestique». L’acquisition de ces aéronefs porte à cinq le nombre d’avions.
D’après Sidiki Kaba, «la concrétisation de cette option stratégique va permettra de soutenir la compétitivité des dessertes vers Ziguinchor et vers la nouvelle destination Saint-Louis, et d’envisager sereinement l’ouverture de nouvelles lignes vers les autres aéroports récemment rénovés».
Ce qui l’amène à saluer la claire vision de Son Excellence Macky Sall qui, selon lui, a œuvré pour la coopération civilo-militaire, qui «a permis de matérialiser cette vision à travers la mise en œuvre réussie de ce projet».
Pour s’en réjouir, Me Sidiki Kaba dira que «ces avions représentent bien plus que des machines.
Ils sont le symbole de l’engagement de l’Etat à développer et moderniser le secteur du transport aérien, crucial pour le développement économique et le rapprochement des régions. Ils permettront d’améliorer la connectivité entre les villes et les régions, facilitant ainsi les échanges commerciaux, culturels et sociaux.
Ils contribueront également à renforcer le tourisme intérieur, en permettant à nos concitoyens de découvrir la richesse et la diversité de notre beau pays».
Une opération, poursuit-il, «qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet phare hub aérien dont l’ambition est de positionner le Sénégal comme le premier hub aérien d’Afrique de l’Ouest à l’horizon 2035».
A l’en croire, cette volonté politique «a permis l’impulsion de plusieurs projets et initiatives qui ont valu au secteur des transports aériens des progrès significatifs depuis 2021. D’une part, l’aéroport culmine en fin 2023, à plus de deux millions neuf cent mille passagers, dépassant largement son niveau d’avant Covid-19.
D’autre part, les travaux de réhabilitation des aéroports régionaux ont été entamés avec le Programme de réhabilitation des aéroports du Sénégal (Pras)».
L’ancien ministre de l’Intérieur n’a pas manqué ainsi de saluer «le partenariat exemplaire avec la société Omnipol, qui a permis la livraison de ces avions de haute technologie, répondant aux normes les plus strictes en matière de sécurité et de confort».
lequotidien