Le coup d’envoi de la saison 2024-2025 de basketball sera donné ce samedi 11 janvier avec le démarrage du championnat de National 1. L’As Ville de Dakar, tenante du titre dans le tableau masculin et féminin va remettre ses trophées en jeu dans le marathon.
La première phase regroupera dans chaque tableau deux poules composées de 8 équipes.
Le coup d’envoi de la saison 2022-2023 de basketball sera donné ce samedi 11 janvier au stade Marius Ndiaye et dans les régions.
14 équipes réparties en deux poules de 7 seront en lice pour la succession de l’As ville de Dakar.
Le club de Yatma Diop qui représentera le Sénégal à la Basket-ball Africa League (BAL) va remettre son titre de champion en jeu. L’équipe municipale démarre le marathon dans le groupe A qu’il partage avec Mermoz, US Rail, ASC Bopp, ASUC Sports, Louga BC et le promus ABAZ de Mbao.
On retrouve dans la poule B, le Duc, l’AS Douanes, l’UGB, le Guédiawaye BA, Port, l’ASFA, l’US Parcelles Assainies et RS Yoff, promue cette saison.
Dans le tableau féminin, l’As Ville de Dakar qui s’est également taillée tous les trophées de la précédente saison (Coupe du maire, coupe de la Ligue, championnat et Coupe du Sénégal) engage la défense de son trophée dans la poule.
Classée à la 4eplace lors de la dernière coupe d’Afrique des clubs champions, l’équipe de la Municipalité de Dakar avec sa pléiade d’internationales sera encore le grandissime favorite de ce marathon. Elle partage sa poule avec les équipes du CEMT, de GBA, des Flying Stars, de l’ASFO, de Mbour BC et de Pikine BC.
On retrouve dans la poule B, l’équipe de la Jeanne d’Arc, deuxième formation sénégalaise lors de la Coupe d’Afrique des champions et le Dakar Université club (Duc).
Ces deux équipes auront encore l’ambition de contester le leadership de l’As ville de Dakar. Elles seront favorites de la poule B dans laquelle figure l’ASC Bopp, de Diamaguène, du Jaraaf, de UCAD SC, du SLBC et de US EPT.
SUD