La Fédération Sénégalaise de Basketball a prononcé une sanction à l’encontre de Djiby Fall, assistant coach de Guédiawaye Basket Academy. Il a été suspendu après la publication d’un commentaire sur YouTube, jugé « outrageant » par l’instance fédérale.
Une convocation après un commentaire en ligne
Djiby Fall a été informé de sa convocation par son président de club sans en connaître les motifs exacts. Lorsqu’il s’est présenté devant la Fédération, il a appris que la procédure faisait suite à un commentaire posté sur YouTube. « Ils ont lu mon commentaire où je disais que le président dit tout haut la somme qu’il a remise à la joueuse Sabou Gueye.
Et en retour, quand le journaliste lui demande quelle est la somme versée par le nouvel équipementier Majestee, il ne répond pas. J’ai trouvé cela malhonnête et je l’ai écrit dans le commentaire », explique Djiby Fall. Selon lui, cette déclaration a été interprétée comme une atteinte à l’autorité de la Fédération.
Une sanction basée sur les règlements fédéraux
D’après les explications fournies par la Fédération, la suspension repose sur l’article 71 alinéa 13 du règlement, qui prévoit des sanctions contre tout membre licencié qui « tente de porter atteinte à l’autorité ou au prestige de la Fédération, d’une ligue par quelque moyen que ce soit ».
Djiby Fall affirme avoir découvert cet article au moment de sa convocation.
« Même mon président, qui était présent à l’assemblée générale où on proposait les textes qui régissent le basket, m’a dit qu’il ne savait pas que cet article existait », confie-t-il.
L’article 74, qui définit la suspension de fonction, précise que la durée de la sanction peut aller de trois mois à cinq ans, en fonction de la gravité des faits reprochés.
La période neutralisée, mentionnée dans le même article, implique que si une suspension est prononcée en dehors de la saison sportive, elle ne prendra effet qu’à la reprise officielle des compétitions. Par ailleurs, l’article 60 interdit à un joueur ou un dirigeant suspendu de participer à des matchs, qu’ils soient officiels ou amicaux, et d’exercer toute fonction officielle pendant toute la durée de la sanction.
Il dit aussi que « la Fédération a le droit le plus étendu de juridiction sur les joueurs et sur toutes les personnes physiques ou morales relevant de son autorité ».
Djiby Fall se positionne
L’entraîneur assistant affirme ne pas vouloir mêler Guédiawaye Basket Academy à cette affaire et considère ce combat comme personnel. « Je ne veux pas que GBA s’immisce dans ce combat, c’est le mien et celui de tous les acteurs qui se battent pour la liberté d’expression sur la gestion du basket », précise-t-il.
Il interpelle néanmoins les autorités sportives sur la gestion du basket et appelle à un rappel à l’ordre.
« Nous interpellons les autorités, la ministre des Sports, pour qu’elle rappelle la Fédération à l’ordre », déclare-t-il.
Djiby Fall, qui organise régulièrement des camps de formation à Mbao, souligne son engagement pour la discipline et estime qu’il a un rôle à jouer dans son bon fonctionnement. « Je suis un acteur qui se bat pour les intérêts du basket et qui a un droit de regard sur cette discipline », conclut-il.
La suspension ayant été actée, il sera éloigné des parquets du championnat pour une durée de trois mois, dont un mois ferme.
wiwsport