Le technicien espagnol, Alberto Carlos Antuña Leal, est le nouveau sélectionneur des Lionnes du basket. L’annonce a été faite par le Directeur technique national, Raoul Toupane, ce mercredi, lors d’un point de presse.

«On a eu plusieurs candidatures locales et étrangères (Américains, Portugais, Français). Mais on a porté notre choix sur Alberto Carlos Antuña Leal, ancien coach de l’Ouganda… Il est rigoureux et motivé à coacher l’équipe du Sénégal. Le choix se justifie par rapport à sa connaissance du basket africain. Il accepte les règles du jeu et le contexte.

Il sera assisté par Madiène Fall, Khady Diop, Sidy Sall (ancien coach de l’US Rail)», confie le Directeur technique national, Raoul Toupane.

Le nouveau sélectionneur des Lionnes est diplômé en relations de travail et en activité physique et sciences du sport. Alberto Carlos Antuña Leal a commencé sa carrière comme entraîneur adjoint en Espagne dans la première division féminine du CREF Hola de Madrid.

Le technicien espagnol a été à la tête de l’équipe féminine ougandaise, lors de l’Afrobasket 2023 au Rwanda. Les Ougandaises avaient même battu les Lionnes (85-83) en match de groupe. L’Ouganda a été sorti par le Rwanda (61-66) en quart de finale.

Expertise locale ?
Le Sénégal a gagné tous ses trophées avec des techniciens locaux. Mais les Lionnes ont eu en 2003 un entraineur yougoslave, Miodrag Marjanovic. Interpellé sur l’expertise locale, Raoul Toupane laisse entendre : «C’est une question récurrente. Les profils locaux sont bons.

On ne sous-estime pas l’expertise locale. On pense que l’Espagnol peut remplir pleinement la mission. Je ne mets pas en doute l’expertise locale parce que je suis un pur produit du basket sénégalais. Mais c’est juste qu’on prend les meilleurs entraineurs du moment pour mener à bien cette mission.

Le rôle de Madiène Fall sera de cadrer Antonio et qu’on reste dans nos réalités. Ce sont des choix et on a tenu en compte beaucoup de paramètres», explique-t-il.

Les JO comme objectif…
Logé dans le groupe B du tournoi de qualification olympique, prévu du 8 au 11 février à Anvers (Belgique), le Sénégal va croiser les États-Unis (qualifiés), la Belgique et le Nigeria. L’objectif est de se qualifier aux Jeux Olympiques Paris 2024.

C’est la mission assignée au technicien français. «C’est un contrat d’objectif. S’il arrive à nous qualifier aux JO 2024, il va continuer avec l’équipe. On évoluera aussi après le TQO. Alberto Carlos Antuña Leal a une capacité d’adaptation. Si on pense qu’on ne peut pas se qualifier, on peut rendre les armes. Je lui ai demandé de ne pas aux filles. Il est déjà excité. Avec ou sans préparation, je pense qu’on a les moyens de se qualifier.

Nous souhaitons d’avoir un regroupement à Dakar (décembre) ou aller en Espagne. On a peut aussi préparer les séances sur playbook et envoyer ça aux joueuses», conclut l’ancien coach de l’ASFA.

record

Part.

2 commentaires

  1. Just wish to say your article is as astonishing. The
    clearness to your submit is just nice and that i can think you are knowledgeable in this
    subject. Fine with your permission allow me to clutch your feed to keep up to date with coming near near
    post. Thanks one million and please continue the enjoyable work.

Laisser Une Réponse

Exit mobile version