Au Sommet de la Cedeao, le Sénégal a été bien présent. Le président de la République Bassirou Diomaye Faye, dont c’était le premier sommet, a pris la parole lors du huis clos. Et d’après les informations, de la Rfi, « il a parlé de risques de désintégration de l’organisation.
Il a également demandé de débarrasser la Cédéao de clichés qui l’accusent d’être à la solde de puissances étrangères, donc des propos souverainistes. Ensuite, il a demandé d’éviter les manipulations de Constitutions. »
Ainsi il réitère « ici l’ancrage du Sénégal dans la CEDEAO, en tant que membre fondateur (…) nous devrons sans doute débarrasser la CEDEAO des clichés et stéréotypes qui la réduisent à la posture d’une organisation soumise aux influences de puissances extérieures et distante des populations qu’elle a la responsabilité historique de servir, conformément à son Acte constitutif. »
Bassirou Diomaye Diakhar Faye pense que « nous devons tout faire pour éviter le retrait des trois pays frères de la CEDEAO.
Ce serait le pire des scénarios et une grande blessure au panafricanisme que les pères fondateurs nous ont légué et que nous avons la responsabilité historique de sauvegarder et de transmettre aux générations futures. »
directnews