Ziguinchor assistance médicale (ZAM) se déploie depuis plusieurs années dans les localités pour apporter des soins aux populations. Dans cette entreprise, la structure noue des partenariats avec notamment les collectivités territoriales. C’est ainsi que le Maire de Mlomp a pris langue avec elle. Ainsi, 48h durant, les équipes de la ZAM sont sur place avec différentes spécialistes venus des centres hospitaliers régionaux et universitaires du Sénégal. L’objectif est de rapprocher les services hospitaliers des populations qui n’ont pas souvent les moyens d’accéder aux services. Le maire de Mlomp Papis Ansoumana Diémé et son conseil, ont pris en charge les membres de la ZAM à pratiquement tous les niveaux.
L’édile de Mlomp a profité du moment pour inviter l’Etat, qu’il a salué les efforts, à poursuivre ses efforts pour soulager davantage les populations de sa commune dont les structures manquent souvent de médicament.
Il a également relevé qu’il n’y a aucune ambulance sur toute l’étendue se sa collectivité territoriale. Il sollicite alors le concours de l’Etat et des bonnes volontés afin que sa commune dispose au moins d’une ambulance médicalisée pour faciliter les évacuations sanitaires.
Il faut noter que depuis sept ans environs, la ZAM est accompagnée et soutenue par le Ministre d’Etat Benoît Sambou
Xibaaru