L’hivernage se poursuit encore en Casamance et cela n’est pas sans conséquences sur la rentrée des classes. En effet, ce Mardi nuit, une tornade s’est abattue sur le département de Bignona et des dégâts ont été constatés dans plusieurs localités. Mais ce qui retient l’attention c’est la destruction de l’école élémentaire de Kabékel, commune de Kataba 1. L’école de cette localité située à la frontière avec la Gambie a vu sa toiture s’envoler et le décor que les enseignants ont trouvé ce matin du Mercredi 12 Octobre 2022 est sans précédent. Toiture à terre, le matériel pédagogique endommagé entre autres dégâts.
Les populations de la localité s’organisent pour remettre au moins la toiture pour permettre la reprise rapide des cours. Cependant, ces dégâts récurrents dans cette zone témoignent de l’état précaire des établissements sur la bande frontalière. Cela a fait l’objet de plaidoyer soutenu toutes ces années par les populations de la zone afin de moderniser les infrastructures scolaires et sanitaires de la frontière. L’état souvent piteux des écoles de cette zone pousse les parents à aller inscrire leurs enfants dans belles les écoles gambiennes de l’autre côté de la frontière.
Les populations avaient fondé beaucoup d’espoir avec l’arrivée du programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA) mais jusqu’à présent, il y a encore des établissements en abris provisoire ce qui les exposé à toutes les intempéries. Même s’il faut noter que des efforts sont en train d’être faits par le PUMA, les populations jugent cependant les rythme trop lent.
Xibaaru