Le fonctionnement du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) est bloqué depuis le limogeage de la présidente, Madame Aminata Mbengue NDIAYE, suite au refus de la 14e législature (BBY) de dissoudre l’institution. Malgré l’installation de la 15e législature, qui laisse penser que l’Institution est en fin de cycle, ses membres ont tenu une conférence de presse ce mercredi pour réclamer le paiement de leurs indemnités.
Après l’installation de la 15e législature, certains membres du HCCT se sont opposés à l’idée de la dissolution de l’institution. Lors de cette conférence, ils ont dénoncé le blocage de l’institution et l’absence de salaire des hauts conseillers depuis le mois de septembre.
En tout, 150 conseillers n’ont pas perçu leurs indemnités, qui représentent leur salaire.
Ils demandent au président Bassirou Diomaye de les rétablir dans leurs droits et de débloquer la situation afin de permettre la tenue de la dernière session de l’année.
Pour rappel, le projet de loi visant à supprimer cette institution a été rejeté par la majorité parlementaire de la coalition BBY.
senego