On a tendance à penser que boire de l’eau est bon pour la santé… Et si ça n’était pas le cas ? Il existe une maladie qui consiste à boire des quantités très importantes d’eau et qui peut être très dangereuse !
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande de boire un minimum de 1,5 à 2 litres d’eau par jour (pour les adultes) et avant même d’avoir soif. Certains adultes ne respectent pas cette quantité et en consomment beaucoup plus… Est-ce dangereux ?
Une maladie principalement psychiatrique
Quand la consommation d’eau dépasse un certain niveau – au-delà de trois litres d’eau par jour – on parle de potomanie. Il s’agit d’une maladie psychiatrique qui se caractérise par un besoin incontrôlable de boire de l’eau. La pathologie peut avoir plusieurs origines, explique Michel Cymes sur RTL, qui précise que ce trouble du comportement alimentaire conduire à absorber 5, 6, 7, 8, 10, 15 litres d’eau, voire plus, par jour.
Si la cause est généralement d’ordre psychologique, la maladie peut en effet avoir d’autres origines : biologique dans le cas d’un diabète non diagnostiqué. Elle peut aussi avoir une origine génétique, si une personne est dépourvue de l’hormone de régulation de l’eau notamment. Enfin, la prise de certains médicaments ou de drogues, qui produisent une forme de sécheresse buccale, peut aussi mener à ce trouble du comportement alimentaire.
Des risques particulièrement graves
La potomanie peut se traduire par de la polyurie, c’est-à-dire une augmentation du volume des urines par rapport aux moyennes habituelles (au-dessus de 2.500 ml par jour).
Quand la consommation dépasse les 10 litres d’eau par jour, la personne risque également une intoxication. Les apport hydriques trop importants peuvent entraîner une diminution de la quantité de sodium dans le sang (hyponatrémie) qui peut entraîner des nausées, des vomissements, des maux de tête ou encore des crises d’épilepsie.
Une maladie discrète et difficile à soigner
Le problème est que cette maladie est souvent invisible car le comportement des patients atteints de potomanie est plutôt discret contrairement à d’autres troubles du comportement alimentaire tels que l’anorexie ou la boulimie, rapporte Le Figaro.
Quant au traitement, la potomanie est particulièrement compliquée à soigner à moins d’être prêt à suivre une thérapie approfondie qui peut être longue.
caminteresse