Le Directeur général de l’agence nationale des affaires maritimes (ANAM), Bécaye Diop, a souligné la nécessité de faire des études dynamiques pour trouver une solution durable à l’élargissement de la brèche de Saint-Louis, à l’origine de nombreux chavirements mortels de pirogues de pêcheurs.

”Est-ce qu’on doit continuer à regarder la brèche s’élargir? Nous sommes tous d’accord que la solution n’est pas de rester à regarder la brèche s’élargir mais la solution idéale serait plutôt de faire des études dynamiques, des études intégrales afin de trouver une solution durable”, a-t-il notamment déclaré.

Le DG de l’ANAM) s’exprimait vendredi à l’occasion d’un point de presse en marge d’une visite de prise de contact de trois jours [6-9 mai] avec le personnel de la Circonscription maritime [CIRCAM] nord (Saint-Louis).

‘’En 2003, il y avait des inondations à Saint-Louis et l’idée c’était de faire évacuer les eaux. L´ouverture était de 4 mètres. Deux jours après, elle s’est élargie à 80 mètres, trois semaines après, à 300 mètres et 8 mois après, à 800 mètres. Aujourd’hui, c’est plus d’un kilomètre’’, a-t-il fait remarquer.

Face à cette situation, a-t-il ajouté, l’ANAM est dans une dynamique de discuter avec des partenaires notamment des Néerlandais en vue de trouver une solution.

”C’est dans cette dynamique qu’on a discuté avec des partenaires notamment avec les Néerlandais (…) et on a même signé récemment un partenariat au niveau de l’environnement. Et la semaine du 19 de ce mois [mai], on a encore une autre réunion avec la partie néerlandaise”, a expliqué M. Diop.

”L’idée, c’est qu’il y ait des études sérieuses qu’on transmettra aux autorités et la décision viendra bien entendu de l’autorité.

Ce qui est sûr et certain, c’est qu’on ne va pas laisser la brèche comme ça”, a insisté le DG de l’ANAM.

”On l’a traversée et on a vu donc la dangerosité de la brèche. On a vu aussi des pêcheurs, beaucoup de pirogues qui traversaient la brèche séance tenante sans pour autant se protéger ”, a-t-il notamment alerté.

Selon lui, il appartient à l’autorité maritime d’en discuter, de continuer les formations à Saint-Louis au niveau sécuritaire.

Pendant trois jours, le Directeur général de l’ANAM a visité plusieurs sites notamment la brèche, le phare de Gandiol mais également l’Île de Bopp Thior.

aps

Part.
Laisser Une Réponse

We want to send you notifications for the newest news and updates.

Exit mobile version