Faire la promotion du consommer local, c’est l’objectif de la campagne lancée, mardi dernier, par l’artiste Simon Kouka. «Jangi jee saaku fi» est un volet du concept «Solo fi» (s’habiller local) que l’artiste mène depuis deux ans. L’objectif étant d’inciter les Sénégalais à acheter les sacs d’écolier confectionnés par les artisans locaux.
Depuis quelques années, il est devenu le porte étendard du «Made in Sénégal». Le rappeur Simon Kouka a lancé, en début de semaine, une campagne nationale pour inciter les Sénégalais à se tourner vers les sacs d’écolier confectionnés par les artisans locaux. «Jangi jee saaku fi», le nom de la campagne, renvoie à unE autre qui, elle, s’intitule «Solo fi». Ces deux concepts ont cela de commun qu’ils appellent à la consommation locale et à tendre la main aux artisans locaux. «Cette campagne «Jangi jee saaku fi» (Aller à l’école avec des sacs confectionnés par nos artisans) est un volet du concept «Solo fi» (S’habiller local) que je développe depuis 2 ans.
Il s’agit d’inciter les parents d’élèves à acheter des sacs made in Sénégal, plutôt que des sacs importés», explique-t-il. Entouré d’artisans venus des régions du Sénégal, Simon a lancé un cri du cœur : «Comme vous le voyez autour de moi, il y a des artisans venus de partout qui confectionnent des sacs difficilement et qui veulent dire aux Sénégalais qu’ils sont capables de produire des sacs de qualité, des sacs solides, avec lesquels leurs enfants pourraient aller à l’école.» Pour cette année, le message est clair. «Je ne peux pas comprendre qu’on ait des frères et sœurs sénégalais qui confectionnent des sacs, qu’on les laisse ici pour aller acheter ailleurs des sacs qui ne sont pas de qualité et qu’on doit remplacer plusieurs fois dans l’année», s’insurge le chanteur et activiste.
Selon Simon, en achetant des sacs confectionnés par des artisans locaux, les Sénégalais participeront à booster l’économie nationale. «Acheter chez les artisans locaux, c’est booster l’économie locale et c’est le Sénégal qui gagne parce que cet artisan paie ses charges avec ce qu’il gagne et il paie aussi la scolarité de ses enfants.»
Simon appelle ainsi les autorités à montrer l’exemple et à participer à installer ce réflexe de la Préférence nationale pour tout ce qui est habillement ou maroquinerie. «Nous avons fait le tour du Sénégal pour voir les artisans et nous voulons installer ce reflexe chez les Sénégalais, d’aller vers les artisans locaux quand ils ont besoin de sacs, de vêtements, etc. La campagne a été lancée aujourd’hui (mardi 30 aout).
Que chacun s’intéresse à l’artisan qui travaille à côté de lui», lance comme un leitmotiv l’activiste. Saliou Baldé est un maître maroquinier venu de Tambacounda. Formé en Italie, il donne l’assurance que les produits confectionnés au Sénégal sont de qualité. En attendant, les sacs locaux déjà confectionnés par ces artisans ont été exposés. Et selon Simon, il est possible de se les procurer très facilement. En effet, en relation avec la Ville de Dakar, des boutiques-conteneurs vont être installées dans certains quartiers de la capitale. Des boutiques destinées à vendre du Made in Sénégal uniquement.
lequotidien