Sur la route de la Can ivoirienne, les Lions vont débuter leur regroupement à partir du 30 décembre à Dakar. Et c’est le 8 janvier, la veille de leur départ pour Yamoussoukro, que le sélectionneur Aliou Cissé va faire face à la presse. Bien avant, il devrait envoyer sa liste des 27 à la Caf, au plus tard le 3 janvier.
Le Sénégal est sur la dernière ligne droite qui mène à la Can ivoirienne, prévue du 13 janvier au 11 février 2024. Du coup, les dates-repères sont d’actualité. En attendant celle concernant la remise du drapeau national, Le Quotidien a appris que le début du regroupement des Lions est calé à partir du 30 décembre.
Les «Anglais» seront les derniers à arriver, car devant d’abord disputer le Boxing Day (du 26 décembre 2023 au 2 janvier 2024).
Au complet à partir du 3 janvier, les champions d’Afrique vont après préparer la cérémonie de remise du drapeau national, au Palais présidentiel. Et c’est le 9 janvier, comme confirmé par le ministre des Sports, que la bande à Sadio Mané va s’envoler pour Yamoussoukro par vol spécial.
Mais entre-temps, Aliou Cissé devrait respecter le délai du 3 janvier, date-limite pour l’envoi des 27 heureux élus pour cette 34e édition de la Can. Et finalement, sauf changement de dernière minute, c’est le lundi 8 janvier, veille du départ pour Yamoussoukro, que «El Tactico» fera face à la presse pour commenter sa liste des 27, entre autres sujets d’actualité.
Une liste définitive qui est déjà scrutée de près, au vu de la polémique née de la pré-liste des 55, sans un joueur local et où on note l’absence remarquée et surprenante du prodige des Lionceaux U17, Amara Diouf, champion d’Afrique et mondialiste.
Infirmerie : Boulaye Dia blessé
Pour la liste des 27, normalement tous les cadres devraient être là.
Seule fausse note, la blessure de Boulaye Dia. A moins d’un mois de la Can, l’attaquant sénégalais de la Salernitana est sorti sur blessure en début de seconde période (48e mn), lors de la réception de l’Ac Milan (2-2), ce vendredi dans le cadre de la 17e journée de Serie A.
Pour le reste, les blessés ont commencé à afficher le sourire. A l’image de Seny Dieng. Blessé face à Swansea le week-end dernier, le gardien international de Middlesbrough a passé des examens complémentaires qui ont confirmé une blessure à la cuisse, mais sans trop de gravité, renseigne wiwsport. Donc plus de peur que de mal pour Seny Dieng (29 ans, 5 sélections) qui devrait rapidement retrouver les terrains.
Son coach Michael Carrick confirme : «C’était juste un problème de cuisse. Sa durée d’absence ? Ce ne sera qu’une question de jours, ou un peu plus, j’espère.»
S’il ne devrait pas être disponible pour la réception de West Bromwich Albion ce samedi (15h 00 Gmt), Seny Dieng pourrait néanmoins faire son retour lors du Boxing Day en Championship et le déplacement à Rotherham, le 26 décembre. Ou au plus tard, le champion d’Afrique reviendrait contre Huddersfield, le 29 décembre.
Avec l’autre bonne nouvelle concernant Youssouf Sabaly, qui est sur le point de reprendre, Aliou Cissé va croiser les doigts par rapport à l’évolution de la blessure de sa pointe basse attitrée, Nampalys Mendy.
lequotidien