A exactement deux mois et 21 jours du début de la CAN 2023, la Confédération africaine de football (CAF) et l’équipementier Puma ont présenté le ballon officiel de la compétition ce lundi.

Il avait été présenté une première fois, furtivement, le 12 octobre dernier, en marge de la cérémonie de tirage au sort de la phase finale de la CAN, prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Le ballon officiel de cette 34e édition, puisque c’est ce dont il s’agit, avait été porté par Erwan Édouard Pokou, fils de la légende ivoirienne au poste d’attaquant Laurent Pokou (30 sélections, 21 buts).

Onze jours plus tard, ce lundi 23 octobre 2023, la CAF et le sponsor officiel Puma ont officiellement dévoilé le cuir qui sera la principale attraction de la compétition. Celui-ci affiche sur son enveloppe extérieure blanche des motifs orange et verts, renvoyant à deux des trois couleurs du drapeau ivoirien.

Comme mentionné sur le site officiel de la CAF, il incorpore « les dernières technologies qui révolutionneront le jeu sur le continent et au-delà ».

Hommage à Pokou
Il a été nommé « Pokou » en hommage à l’ancien buteur emblématique des Éléphants Laurent Pokou, décédé en 2016 à l’âge de 69 ans. « C’est un moment émouvant pour ma famille », a réagi Erwan Pokou dans des propos rapportés ce lundi par le site officiel de la CAF. « C’est un grand honneur pour mon défunt père, qui a consacré sa vie au football ivoirien, de voir que le ballon officiel de la CAN en Côte d’Ivoire porte son nom.

La famille apprécie les engagements de la CAF et du COCAN dans cette célébration des héros et des héroïnes du football africain. Cela va motiver et inspirer les générations futures à suivre leur exemple », a-t-il ajouté.

C’est la deuxième fois que le nom de l’ancien goleador de l’ASEC Mimosas, du Stade Rennais et l’AS Nancy sert notoirement de baptême dans le cadre footballistique. Auparavant, le stade de San Pedro, qui sera un des théâtres des matches de la prochaine CAN, a hérité de son appellation en avril dernier.

Avec ses 14 buts en phase finale, Laurent Pokou a été le meilleur buteur de l’histoire de la CAN pendant plus de 30 ans, avant d’être détrôné en 2008 par le Camerounais Samuel Eto’o, nouveau recordman avec 18 réalisations. Deux fois demi-finalistes (1968, 1970), il détient à ce jour le record de buts marqués par un joueur lors d’un match de phase finale de la CAN.

À l’occasion du 3e match de groupe, en février 1970, « l’homme d’Asmara » avait en effet inscrit un quintuplé inédit pour la victoire de la Selephanto face à l’Éthiopie (6-1).

afrik-foot

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version