Le cancer de la gorge se développe dans le larynx, le pharynx, les amygdales ou toute autre partie de la gorge. Bien que rare, ce type de cancer peut se contracter à tout âge, en particulier chez les personnes de plus de 50 ans, les hommes, les fumeurs ou les individus qui font un usage excessif de boissons alcoolisées. Quelles sont ses caractéristiques ?
Il existe deux types de cancer de la gorge, le cancer du larynx (endroit où se trouvent les cordes vocales) et le cancer du pharynx, un tube par lequel l’air passe du nez aux poumons.
Quels sont les symptômes du cancer de la gorge ?
Les symptômes les plus courants qui peuvent indiquer un cancer de la gorge sont :
_Maux de gorge ou douleurs aux oreilles qui ne passent pas
_Toux fréquente, qui peut être accompagnée de sang
_Difficulté à avaler ou à respirer
_Changements de voix sans raison apparente
_Perte de poids
_Gonflement ou ganglions dans le cou
_Bruits lors de la respiration
_Ronflement
Ces symptômes varient en fonction de la localisation de la tumeur. La seule façon de confirmer le diagnostic est de consulter un oto-rhino-laryngologiste (ORL). Il pourra évaluer les symptômes et les antécédents cliniques du patient, ainsi qu’effectuer des tests tels que la laryngoscopie, pour voir s’il y a des changements dans les organes de la gorge.
Un autre type de cancer qui peut provoquer des symptômes similaires à ceux du cancer de la gorge est le cancer de la thyroïde.
Quels sont les stades du cancer de la gorge ?
Après avoir diagnostiqué un cancer de la gorge, le médecin peut identifier le stade, selon son degré de développement. Dans les premiers stades (1 et 2), la tumeur est petite, elle atteint les cellules les plus superficielles et se limite à la gorge. Elle peut être facilement traitée et retirée par chirurgie, et a donc un meilleur pronostic.
Au stade 3, la tumeur est plus grande et ne se limite pas à la gorge, des points de métastases peuvent être observés. Le stade 4 est plus grave, plusieurs foyers de métastases sont remarqués. Plus le stade du cancer est avancé, plus le traitement est difficile.
Quels sont les traitements du cancer de la gorge ?
Le traitement du cancer de la gorge varie en fonction du degré de développement de la maladie, mais il est généralement initié par une intervention chirurgicale visant à éliminer le plus grand nombre possible de cellules cancéreuses. Pour les premiers stades du cancer, cela peut suffire à supprimer toute la tumeur.
Dans les cas plus avancés, il est nécessaire de combiner d’autres formes de traitement après l’opération, comme la chimiothérapie ou la radiothérapie, pour éliminer les cellules cancéreuses qui restent dans l’organisme.
Après une opération, d’autres types de traitement sont nécessaires, comme l’orthophonie et la physiothérapie pour aider la personne à mastiquer et à avaler.
Les personnes atteintes d’un cancer du larynx peuvent avoir des séquelles après la chirurgie, comme la modification de leur voix, en raison de la perte d’une grande partie de l’organe où se trouvent les cordes vocales.
Quelles sont les causes du cancer de la gorge ?
Voici les principales causes pouvant augmenter le risque de ce type de cancer :
_Fumer
_Boire trop d’alcool
_Manger des aliments malsains, industrialisés, peu de fruits et de légumes
_Avoir été infecté par le virus du papillome humain (VPH)
_Être exposé à l’amiante
_Avoir une mauvaise hygiène dentaire
Ainsi, parmi les moyens d’échapper à ce type de cancer, on cite le fait de ne pas fumer, d’éviter la consommation fréquente de boissons alcoolisées, de manger sainement et d’éviter les relations sexuelles orales non protégées.
futura
Un commentaire
Pingback: sci diyalaa