Djibril Sonko, membre du parti Pastef et deuxième adjoint au maire de Ziguinchor, ne devrait pas briguer le siège laissé vacant par Ousmane Sonko à la mairie de la capitale du Sud du pays.

Il est visé par un recours déposé au niveau de la Préfecture du département de Ziguinchor par le conseiller municipal, Mamadou Lamine Dia, membre de l’Union des centristes du Sénégal (Ucs).

Une requête dont le but est de d’obtenir l’inéligibilité du sieur Djibril Sonko, à cause de sa fonction de receveur-percepteur municipal de la commune de Gossas.

Entre Alassane Diédhiou, cadre du parti Pastef et quatrième adjoint au maire, Bassirou Coly, 6ème adjoint, Djibril Sonko, 2ème adjoint, et Aïda Bodian, première adjointe, le successeur de Ousmane Sonko à la tête de la mairie de Ziguinchor devra être connu le 27 juin prochain.

Si pour l’heure, le nom du successeur du Premier ministre n’est pas connu, une chose reste certaine : Djibril Sonko ne devrait pas succéder au leader des «Patriotes» à la tête de la municipalité de la capitale du Sud du pays. En effet, si l’on se fie aux dispositions du Code électoral, il devrait être déclaré inéligible.

C’est Mamadou Lamine Dia de l’Union centriste du Sénégal (Ucs), le parti de l’ancien maire Abdoulaye Baldé, qui a porté à l’attention de l’autorité administrative à la tête du département de Ziguinchor le cas de Djibril Sonko. Dans un document envoyé à la Préfecture de Ziguinchor, en date du 19 juin 2024, M. Dia fait mention d’un cas d’inéligibilité dans le Conseil municipal de Ziguin­chor.

Il s’agit de Djibril Sonko, conseiller municipal et deuxième adjoint au maire, au regard de sa fonction de receveur-percepteur municipal.

Monsieur Dia, se basant sur l’article L277 de la loi 2021-35 du 23 juillet 2021 portant Code électoral, souligne : «Tout électeur municipal peut saisir le représentant de l’Etat ou la Cour d’appel, lorsqu’il constate un cas d’inéligibilité ou d’incompatibilité.»

D’après Mamadou Lamine Dia, l’actuel 2ème adjoint au maire de la ville de Ziguinchor, inspecteur du Trésor de son état, occupe les fonctions de receveur-percepteur municipal de la commune de Gossas.

Ainsi, le conseiller municipal, camarade du président de l’Ucs, Abdoulaye Baldé, invite-t-il invite le Préfet du département de Ziguinchor à déclarer Djibril Sonko démissionnaire du Conseil municipal de Ziguinchor, conformément à l’article L 277 qui, dans son alinéa 1er, fait mention, selon le plaignant, que «tout conseiller municipal qui, pour une cause quelconque, se trouve dans un des cas d’inéligibilité ou d’incompatibilité prévus par la loi, peut être à toute époque déclaré démissionnaire par le représentant de l’Etat, sauf recours devant la Cour d’appel dans les 10 jours de la notification».

Conformément aux instructions du Président Bassirou Diomaye Faye, formulées lors de la formation du gouvernement, le 5 avril dernier, le Premier ministre avait invité les ministres détenteurs d’un mandat électif à se départir de celui-ci en démissionnant. Ousmane Sonko, pour respecter la volonté du Président Faye, s’est exécuté en quittant ses fonctions de premier magistrat de la ville de Ziguinchor.

Il avait été précédé dans ce sens par le ministre de l’Industrie et du commerce, Serigne Guèye Diop.

Ce dernier avait adressé un courrier au ministre des Collectivités territoriales, Balla Moussa Fofana, pour l’informer de sa décision de démissionner de ses fonctions de maire de la commune de Sandiara, dans le département de Mbour.

Ces autorités ont été suivies par leurs collègues Birame Soulèye Diop, ministre de l’Energie, maire de la commune de Thiès nord, Maïmouna Dièye, ministre de la Famille et des solidarités, Yancoba Diédhiou, ministre du Travail, président du Conseil départemental de Bignona et Cheikh Tidiane Dièye, ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement, 1er vice-président du Conseil départemental de Ziguinchor.

Au rythme que se déroulent les démarches pour procéder à l’élection de nouveaux maires et présidents de Conseil départemental, la ville de Ziguinchor va ouvrir le bal des prétendants, sous la supervision des autorités administratives compétentes.
mgaye@lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version