C’est un changement presque historique pour Instagram. À partir de maintenant, en vous rendant sur le profil de quelqu’un, vous remarquerez sans doute une différence. La grille affiche des contenus en rectangles (dans le sens vertical) et non plus en carrés.
Instagram explique ces changements
Le format carré était pourtant l’une des marques de fabrique de l’application. Le patron d’Instagram, Adam Mosseri, en est bien conscient. Il revendique cependant un choix inévitable face aux évolutions des usages.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
« Je sais que certains d’entre vous aiment beaucoup leurs carrés.
Et les photos carrées sont en quelque sorte l’héritage d’Instagram. Mais à l’heure actuelle, la plupart des photos et des vidéos téléchargées sont orientées verticalement », explique-t-il dans une story.
« C’est dommage de devoir les croper à outrance ».
Adam Mosseri précise que ce déploiement a lieu pendant le weekend. Ainsi, le 19 janvier au soir, tout le monde devrait avoir la nouvelle grille.
Le dirigeant ne cache pas le fait que cela lui cause un peu de peine. Toutefois, il affiche sa conviction que le grand public saura apprécier ce changement au bout d’un moment.
Je pense qu’à long terme, les gens seront ravis de voir qu’une plus grande partie de leurs photos et de leurs vidéos sont visibles telles quelles dans le profil, au lieu d’être recadrées de manière agressive.
Rappelons que ce changement n’est pas réellement une surprise. Un test de cette nouveauté avait déjà été annoncé en août 2024.