En pharmacie, un nouveau complément alimentaire nommé « Alcoool » promet de prévenir la gueule de bois et de vous aider à profiter de vos soirées arrosées. Une promesse pour le moins excessive.
Problème : aucune preuve réelle d’efficacité n’a été apportée à ce jour. On fait le point sur ce soi-disant remède…
Des arguments marketing convaincants
Sortir, boire et ne pas en subir les conséquences ? Telle est la promesse de ce produit. En caisse ou en rayon, son emballage se distingue par ses couleurs flashy et sa promesse pour le moins inhabituelle en pharmacie : soulager la gueule de bois.
Derrière cette invention, deux étudiants en école de commerce qui ont fondé la société Nonna Lab.
Le principe de ce breuvage est simple : il suffit de consommer de l’Alcool avant de commencer à boire pour neutraliser les effets d’une soirée (notamment le mal de tête).
Mais que vaut réellement cette formule ? C’est ce qu’a cherché à savoir UFC-Que Choisir dans un récent article !
Aucune preuve d’efficacité
La boisson est composée de plusieurs plantes, vitamines et minéraux qui sont censés agir contre les effets de la gueule de bois.
Le principal composant de ce produit est la poire nashi, qui est censée prévenir la gueule de bois grâce aux enzymes hépatiques qu’elle contient.
Malgré les affirmations du fabricant, ce produit n’est pas suffisamment étayé par des études scientifiques et Nonna Lab n’a pas réalisé d’essais cliniques pour démontrer l’efficacité de cet ingrédient.
Les vitamines contenues dans ce remède sont censées combattre la fatigue et stimuler les performances intellectuelles. Comme l’indique le packaging du produit, « tu profites de ta soirée et tu te réveilles en pleine forme et en beauté ».
Mais son efficacité n’a pas été prouvée !
Une mise en avant problématique
Pour les spécialistes, l’existence même d’un complément alimentaire censé prévenir la gueule de bois est problématique, en raison du message qu’il véhicule !
« Si on se projette comme ayant une solution à la gueule de bois, on risque d’abuser de l’alcool au lieu d’aménager sa consommation », souligne la Dr Géraldine Talbot, médecin addictologue et membre de la Fédération Addiction.
En effet, comme l’explique UFC-Que Choisir, se concentrer sur l’élimination de l’alcool par le foie c’est oublier qu’il agit également sur d’autres organes comme le cerveau !
« Le proposer en pharmacie lui donne une certaine caution, analyse Guylaine Benech, consultante-formatrice en conduites addictives et en prévention. Inconsciemment, les clients peuvent faire un parallèle avec les médicaments. »
Une communication en évolution
« Boire de l’eau ne suffit pas », peut-on lire sur le site du fabricant. Malgré les rappels réguliers à « consommer avec modération », Nonna Lab a pris le parti d’inciter à boire beaucoup, notamment par le biais des réseaux sociaux qui touchent une cible plus jeune et donc plus vulnérable.
« Ce message est complètement irresponsable sur le plan social, et en retard par rapport au mouvement de la société, qui s’oriente plus vers une diminution de la consommation d’alcool », commente Guylaine Benech pour UFC-Que Choisir.
Rappelons que l’alcool est toxique pour le cerveau, surtout avant 25 ans !
Le choix de cibler les jeunes, plus enclins à la consommation excessive d’alcool, est donc alarmant ! L’alcool étant la première cause de mortalité chez les jeunes !
Néanmoins, à la suite de la prise de contact de l’association de défense des consommateurs, Dorian Barberan, directeur général de Nonna Lab, a affirmé que l’entreprise prévoyait de réévaluer sa stratégie en 2024 afin d’adopter une « communication plus sérieuse visant à asseoir notre crédibilité ».
passeportsante