Le legs de Cheikh Ahmadou Bamba est célébré tout au long de cette semaine à Dakar. En présidant, ce mardi, le vernissage de l’exposition de photos, outils et reliques du Cheikh, le Premier ministre a annoncé l’inscription prochaine du patrimoine iconographique de Cheikh Ahmadou Bamba sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel du Sénégal.

Le Sénégal est fortement engagé dans la sauvegarde de son patrimoine. Après les 59 éléments inscrits sur la toute première liste représentative du patrimoine culturel immatériel du Sénégal, les efforts de préservation vont se poursuivre.

Et il est à prévoir que très prochainement, la mémoire iconographique du guide du mouridisme va aussi figurer sur cette liste, préalable à une possible inscription à la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

En présidant, ce mardi, le vernissage de l’exposition sur le patrimoine de Cheikh Ahmadou Bamba, qui marque le démarrage officiel de la semaine qui est consacrée au guide du mouridisme, le Premier ministre Amadou Ba en a fait l’annonce. «Le Sénégal est fortement engagé par la sauvegarde de son patrimoine, et s’y est attelé depuis fort longtemps en faisant inscrire ces éléments culturels sur la liste représentative de l’Unesco et en menant des inventaires réguliers. (…)

Ces efforts seront poursuivis en veillant à refléter toutes les facettes de notre patrimoine culturel recréé en permanence», indique le Premier ministre.

Et c’est pour célébrer ce legs que Amadou Ba a annoncé l’inscription de cette mémoire sur la liste du patrimoine. «C’est conscient de la valeur inestimable du legs de Cheikh Ahmadou Bamba que le Président Macky Sall a instruit le ministre de la Culture d’inscrire la mémoire iconographique du Cheikh sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de notre pays», a informé le Premier ministre qui réaffirme ses engagements envers les valeurs universelles de Cheikh Ahmadou Bamba.

«Le vénérable Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké est une figure emblématique dont l’héritage transcende les frontières, le temps et l’espace», a estimé M. Ba.

«Il est une source intarissable de sagesse et de vie. Le Cheikh enseigne que la véritable richesse réside dans la foi, la tolérance envers autrui. Ce sont là les socles du mouridisme qui s’est imposé comme une marque sénégalaise à travers le monde», poursuit Amadou Ba.

Pour le Premier ministre sénégalais, Cheikh Ahmadou Bamba est une richesse qui donne à l’humanité une opportunité unique dans le monde de transcender les divisions et construire des ponts entre les cœurs. Amadou Ba, qui ne tarit pas d’éloges à l’endroit du fondateur du mouridisme, pense que Serigne Touba est un bien commun que nous devons préserver.

«Il est un patrimoine unique, car il constitue un repère unique de notre identité collective sénégalaise.

Une source épanouie de mémoire nationale et universelle fondée sur un corpus de valeurs culturelles, anthropologiques, politiques et sociétales.»

Le patrimoine mouride est un facteur d’unification qui dépasse largement les frontières du Sénégal, a relevé le Dr Bamba Ngom, Coordinateur général de la Semaine du patrimoine de Cheikh Ahmadou Bamba (Sepcab). «Serigne Mountakha est l’initiateur de cette Semaine du patrimoine.

Avec sa bénédiction, nous avons pu montrer les 6 photos que nous avons ramenées de la France, et cela a suscité en chacun de nous le désir ardent de répondre à l’appel du khalife», a-t-il indiqué.

Ainsi, du 2 au 6 janvier, les talibés auront droit à des conférences basées sur des valeurs pointues et des expositions inédites en lien avec l’histoire et la vie de Cheikh Ahmadou Bamba.

C’est dans ce sens que le Dr Ngom, coordonnateur de la Semaine du patrimoine, a lancé un appel aux Sénégalais pour l’acquisition massive des photos.

Une façon de préserver la mémoire collective de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Et pour donner le bon exemple, Amadou Ba s’est engagé aussitôt à acquérir dix photographies grand format dont les 9 à offrir en «addiya» et l’une pour «son salon».

lequotiduen

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version