D’après les informations révélées par Papa Mademba Bitèye, le Directeur général de la Senelec, la production d’électricité par la centrale à gaz Cap des biches, initialement prévue pour 2024, commencera plus tôt que prévu. C
ette infrastructure, d’une valeur de 283 milliards de francs Cfa et mise en œuvre par West Africa Energy (Wae), fournira ses premiers mégawatts au réseau de la Senelec avant la fin de l’année.
Le projet, entièrement porté par des investisseurs privés sénégalais réunis au sein du consortium West Africa Energy (Wae), marque une avancée significative pour le pays. En effet, la centrale à gaz Cap des biches, qualifiée de plus grande centrale à gaz de toute l’Afrique de l’Ouest, est une première dans l’histoire du pays.
«Ce que nous avons vu ici nous rassure quant à l’état d’avancement physique sur le terrain. Aujourd’hui, nous espérons que cette centrale va pouvoir délivrer ses premiers mégawatts sur le réseau interconnecté de la Senelec avant la fin de cette année», a déclaré M. Bitèye.
Il a ajouté que malgré un délai contractuel fixé à janvier 2024, il a reçu des assurances de la part de Calik Enerji et des équipes de West Africa Energy concernant la mise en service de l’infrastructure avant la fin de l’année.
La centrale à gaz Cap des Biches représente un investissement de 432 millions d’euros, soit 283 milliards de francs Cfa, le plus grand investissement jamais réalisé dans le secteur de l’électricité au Sénégal.
Cela constitue une étape importante dans le programme de transition vers le «gaz to power» et promet des perspectives encourageantes pour l’exploitation future du pétrole dans le pays.
senego