L’avenir d’une application Android téléchargée des dizaines de millions de fois est incertain. Malgré son succès et ses plus de 10 ans d’existence, elle pourrait disparaître. Explications.

Des applications Android, il y en a des millions. Beaucoup sont laissées à l’abandon au bout de quelques années, voire quelques mois, généralement parce qu’elles n’ont pas rencontré le succès attendu ou parce que leurs développeurs sont passés à autre chose, entre autres raisons. Mais il y en a certaines qui continuent d’être régulièrement mises à jour longtemps après leur sortie.

Et nous ne parlons pas des géants comme Google ou Netflix, qui vont bien évidemment assurer le suivi de leurs applis phares.

Parmi celles qui font encore parler d’elles malgré leurs années d’existence, on peut citer Nova Launcher. À l’origine de ce projet démarré en 2011 par le développeur Kevin Barry, il y a la volonté de proposer un lanceur d’applications alternatif à celui d’Android.

À l’époque, le système d’exploitation mobile manque de plusieurs fonctionnalités aujourd’hui intégrées par défaut.

Le programme devient rapidement populaire et actuellement, le nombre de téléchargements de Nova Launcher dépasse les 50 millions. Pourtant, son avenir n’est pas radieux.

Cette célèbre application Android est en sursis après 13 ans d’existence
En 2022, Nova Launcher est racheté par la société Branch Metrics. Son équipe d’une douzaine de personnes continue de travailler en totale indépendance. Mais le 7 août 2024, plus de 100 employés de l’entreprise sont licenciés, et Nova Launcher est loin d’être épargné.

C’est Cliff Wade, directeur de la relation client du lanceur d’applications qui l’annonce : tout le monde a été remercié, sauf le fondateur Kevin Barry. Il se retrouve donc seul pour travailler sur l’appli. Plus personne n’assure l’animation de la communauté, la réponse aux mails de support ou les relations avec la presse.

Dans ces conditions, on peut légitiment penser que Nova Launcher ne va pas continuer bien longtemps, mais Barry semble déterminé à ne pas abandonner et sortir la version 8.1 de l’application. Après ça, difficile à dire. Les lanceurs alternatifs sont de moins en moins utiles à l’heure où Android gagne de plus en plus de fonctions.

D’autant que Google ne leur facilite pas la tâche en leur interdisant l’accès à certains composants clés du système.

phandroid

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version