L’Instagram simple et épuré que vous avez connu au début des années 2010 n’est plus. Le réseau social, racheté par Facebook en 2012 s’est, en quelques années, transformé en une galerie marchande nourrie aux algorithmes, mais surtout inondée de publicités, de publications sponsorisées et de suggestions dont vous n’avez souvent rien à faire. Résultat des courses, les comptes de vos proches que vous suivez depuis des années sont très fréquemment relégués au second plan.
Partant de ce constat, deux développeurs ont décidé de créer The OG App, une application qui permet de se connecter à votre compte Instagram, mais qui promet d’offrir une expérience sans publicité et sans suggestion douteuse. Après avoir connecté votre compte, l’application affiche directement votre flux nettoyé des suggestions et autres publicités. Dans les faits, l’application semble tout simplement s’appuyer sur la webapp mobile d’Instagram, l’invite de connexion envoyée par le réseau social indiquant une connexion établie depuis Chrome mobile WebView.
The OG App ne se contente pas de restaurer l’expérience originale d’Instagram. Elle permet également de créer des flux alternatifs, à l’instar des listes Twitter, que vous pouvez ensuite partager avec vos proches. Surtout, l’application offre des outils de personnalisation qui devraient en séduire plus d’un. Il est ainsi possible de désactiver les Reels, de choisir un flux personnalisé à afficher au démarrage, ou encore de désactiver l’onglet Explorer. The OG App, qui permet aussi d’accéder et d’utiliser la messagerie d’Instagram, semble, au moins sur le papier, être l’outil idéal pour remplacer l’application originale de la plate-forme.
Des inquiétudes pour la sécurité des données
Au lancement de l’application, des utilisateurs se sont inquiétés pour la sécurité de leurs données. Certains auraient en effet vu leur compte Instagram verrouillé après avoir tenté de connecter leur compte dans l’application. D’autres ont quant à eux reçu une notification de connexion leur indiquant un autre lieu que celui dans lequel ils se trouvaient. Pour lever tout soupçon, les développeurs ont répondu sur Twitter que le souci était dû à la méthode de connexion employée par leur application. Ils expliquent en effet s’être servis de l’API Instagram d’Android grâce à la rétro-ingénierie pour faire fonctionner leur appli, mais qu’ils planchaient actuellement sur une nouvelle méthode de connexion moins opaque.
D’après Alessandro Paluzzi, un développeur habitué à décortiquer le code des applications, The OG App utiliserait une API privée d’Instagram sans autorisation de la plate-forme. En l’état, l’application risque de ne pas faire long feu sur l’App Store et le Play Store.
https://twitter.com/MattNavarra/status/1574793184802111490?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1574889976969535488%7Ctwgr%5Ee473131b05f543cdf7dd4316bb68a6fa534fc52b%7Ctwcon%5Es2_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.01net.com%2Factualites%2Fcette-application-permet-de-supprimer-les-publicites-et-suggestions-dinstagram.html
Pas le premier client alternatif du genre
Sous sa fausse apparence de pionnier, The OG App n’est pas le premier client alternatif du genre à proposer de consulter son flux Instagram en faisant fi de certaines fonctionnalités du réseau social. Bien avant elle, l’application Friendly for Facebook sur Android et iOS proposait déjà de se connecter à Facebook et Instagram en désactivant certains éléments, et en profitant de fonctionnalités inédites. Ainsi, Friendly permet de bloquer les publicités sur ces deux réseaux sociaux, de cacher les « Suggestions pour vous » ou encore de cacher les stories. Encore mieux, les contenus vidéo publiés sur Facebook et Instagram et lus dans Friendly peuvent être téléchargés localement sur votre smartphone.
TechCrunch
Un commentaire
Pingback: PGSLOT โบนัสแตกสนั่น ปั่นเกมไหนโบนัสก็แตก ฝากถอนออโต้