Une nouvelle fonctionnalité du Play Store, repérée il y a quelques mois, se concrétise enfin. L’option d’ouverture automatique des applications après leur installation devrait bientôt être déployée pour faciliter leur utilisation.
En juin dernier, nous vous parlions d’une nouvelle fonctionnalité du Play Store qui pourrait ouvrir automatiquement les applications une fois installées. Cette fonction, appelée “App Auto Open“, avait été repérée grâce à une étude du code de la libraire d’applis.
Aujourd’hui, elle est confirmée et prête à être déployée.
Une étude approfondie du code de la version 42.5.15 du Play Store révèle que Google a finalisé le développement de cette option. Une fois activée, “App Auto Open” permet aux applications de s’ouvrir automatiquement dès que leur installation est terminée.
Après avoir sélectionné “Installer” sur une application, un bouton pour activer l’ouverture automatique apparaîtra sous le bouton “Ouvrir”. Une notification avec un compte à rebours de cinq secondes vous informera avant que cette dernière ne s’ouvre.
L’ouverture automatique des applications après installation arrive bientôt sur le Play Store
“App Auto Open” a été conçue pour ceux qui téléchargent régulièrement de nouvelles applications. Par exemple, si vous installez une nouvelle messagerie, elle s’ouvrira automatiquement une fois prête. Cela va vous permettre de la configurer immédiatement sans avoir à la chercher dans votre téléphone.
Cette option sera également utile dans des situations où vous avez besoin de lancer immédiatement une appli après son installation, comme un programme de navigation GPS lorsque vous êtes pressé de partir, ou une app de streaming pour ne pas manquer le début de votre émission préférée.
Bien que cette fonctionnalité ne soit pas encore disponible pour tous les utilisateurs, elle est incluse dans la version 42.5.15 du Play Store. Ceci indique qu’elle sera donc bientôt déployée à grande échelle.
Cette nouveauté s’inscrit dans une série d’améliorations récentes.
En plus de permettre le téléchargement simultané de plusieurs applications et de renforcer la protection des données personnelles, Google purge également le Play Store de ses applications les moins performantes.
À partir du 31 août 2024, l’entreprise a commencé à appliquer de nouvelles règles strictes, visant à supprimer les applis qui ne répondent pas aux critères de qualité minimale, comme celles qui plantent régulièrement ou qui n’apportent aucune fonctionnalité utile.
Android Authority