Deux ans après son lancement, ChatGPT est utilisé par 300 millions d’utilisateurs chaque semaine. Un succès sans équivalent dans le monde des nouvelles technologies, où un tel cap arrive généralement après plusieurs années d’existence.
ChatGPT est-il destiné à être « the next big thing », à savoir le prochain grand service utilisé par le monde entier ?
À en croire les derniers chiffres partagés par OpenAI, à l’occasion du deuxième anniversaire du chatbot, ChatGPT semble en bonne position pour casser tous les records. D’ici à quelques années, son nom pourrait être aussi connu que celui d’un Google, d’un Facebook ou d’un Amazon.
300 millions d’utilisateurs, 1 milliard de messages par jour… ChatGPT est déjà un géant
L’époque a changé, mais les 300 millions d’utilisateurs hebdomadaires de ChatGPT restent un exploit dans l’industrie des nouvelles technologies. À titre de comparaison, il avait fallu huit ans à Facebook pour arriver au même stade, et quatre ans à Instagram. Un service comme Microsoft Teams, après cinq ans d’existence, compte le même nombre d’utilisateurs.
ChatGPT, qui n’a pas été conçu par un GAFAM, a réussi à devenir un réflexe pour des centaines de millions de personnes en très peu de temps.
Fresh numbers shared by @sama earlier today:
300M weekly active ChatGPT users
1B user messages sent on ChatGPT every day
1.3M devs have built on OpenAI in the US
— OpenAI Newsroom (@OpenAINewsroom) December 4, 2024
En décembre 2022, quelques jours après son lancement, ChatGPT comptait 1 million d’utilisateurs.
En avril 2023, OpenAI indiquait recenser 123 millions d’utilisateurs par mois. Un an et demi plus tard, en décembre 2024, ChatGPT a triplé son nombre d’utilisateurs. Ils sont désormais 300 millions à l’utiliser toutes les semaines, et non pas tous les mois. Encore plus impressionnant : en octobre 2024, Sam Altman indiquait que ChatGPT avait 250 millions d’utilisateurs. Il en a donc gagné 50 millions en deux mois.
12 jours d’annonces : ChatGPT va-t-il encore monter en puissance ?
Du 5 au 17 décembre, OpenAI fera une annonce par jour. Ces 12 jours de l’IA devraient introduire plusieurs nouveautés majeures, comme un nouveau modèle de langage pour ChatGPT, et potentiellement booster l’intérêt pour le service.
L’arrivée de Sora, un générateur de vidéos, pourrait notamment inciter des curieux à installer ChatGPT.
Dans les prochains jours, ChatGPT sera intégré à iOS 18.2 aux États-Unis, pour répondre aux questions trop compliquées pour Siri. D’ici l’arrivée d’Apple Intelligence en Europe en avril 2025, il pourrait facilement atteindre le milliard d’utilisateurs.
numerama