Le surpoids et l’obésité augmentent le risque de certains cancers, comme le cancer de l’œsophage ou le cancer du rein. Après une chirurgie bariatrique, que devient ce surrisque ? Persiste-t-il ou le risque redevient-il identique à celui d’une personne de corpulence normale ? Ces questions ont fait l’objet d’une récente étude, publiée dans la revue scientifique JAMA Network.
Surpoids, obésité et risque de cancer
Les études antérieures ont mis en évidence que le surpoids et l’obésité sont associés à une augmentation du risque de développer plusieurs cancers, parmi lesquels :
Le cancer de l’œsophage ;
Celui de l’endomètre ;
Le cancer du rein;
Et dans une moindre mesure le cancer colorectal, du pancréas ou encore du sein.
Parallèlement, un nombre croissant de sujets en obésité morbide bénéficie d’une prise en charge de leur obésité via la chirurgie bariatrique. Pour rappel, on parle d’obésité morbide en cas d’Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur à 40. Une fois opérés, comment évolue le risque cancéreux chez ces patients ?
La chirurgie bariatrique réduit le risque de cancer …
Pour répondre à ces questions, des chercheurs ont mené une étude rétrospective sur une cohorte de 30 318 personnes. Elles sont âgées en moyenne de 46 ans. 5 053 d’entre eux avaient subi une chirurgie bariatrique. L’ensemble de la cohorte, recrutée sur la période 2004-2017, présentait au début de l’étude une obésité associée à un IMC supérieur à 35. Le suivi de la cohorte s’est arrêté en février 2021. Pour les patients ayant subi une chirurgie bariatrique, les deux techniques chirurgicales étaient le by-pass gastrique et la sleeve gastrectomy.
Les résultats de l’étude ont mis en évidence un effet positif de la chirurgie bariatrique. En effet, le groupe de patients ayant bénéficié de la chirurgie présente un risque significativement plus faible de développer un cancer associé à l’obésité, par rapport au groupe non traité par chirurgie. Sachant qu’au total, les critères de l’étude prennent en compte 13 cancers différents. De même la mortalité par cancer était significativement plus faible dans le groupe traité par chirurgie.
… et la mortalité par cancer !
Au sein de la cohorte de l’étude, 96 patients du groupe « chirurgie » et 780 patients du groupe « contrôle » ont développé un cancer, pour lequel l’obésité est reconnue comme un facteur de risque. Au final, la chirurgie bariatrique a réduit de 32 % le risque de cancer et de 48 % le risque de mortalité par cancer.
De telles données confirment l’intérêt de la chirurgie bariatrique dans la prise en charge des formes les plus sévères d’obésité. En effet, au-delà de limiter les conséquences métaboliques et physiques du surpoids, elle permet de réduire le risque de plus de 10 cancers, parmi les plus fréquents dans la population. L’obésité reste aujourd’hui la deuxième cause évitable de cancer après le tabac. Et une telle étude démontre qu’une perte de poids importante, grâce à la chirurgie, permet de limiter les conséquences de l’obésité sur la santé.
obesite.com
Un commentaire
Pingback: BACU2025