Les euro-obligations souveraines du Sénégal ont chuté après la publication du rapport. L’échéance 2033 libellée en dollars a mené les pertes, perdant plus de 2 cents pour s’échanger à 79,95 le dollar à 14h13 GMT
«Les euro-obligations souveraines du Sénégal ont chuté après la publication du rapport. L’échéance 2033 libellée en dollars a mené les pertes, perdant plus de 2 cents pour s’échanger à 79,95 le dollar à 14h13 GMT ».
L’information datée d’hier, mercredi 12 février, a été publiée dans le site Reuters.
La Cour des comptes, rappelle-t-on, a publié à cette date son rapport sur les finances publiques de 2019 à mars 2024 qui confirme le maquillage des chiffres par l’ancien régime, notamment les chiffres de la dette et du déficit.
« Le président Bassirou Diomaye Faye, arrivé au pouvoir en avril 2024, a ordonné un audit qui a révélé que sa dette et son déficit budgétaire étaient bien plus importants que ce que l’administration de l’ancien président Macky Sall avait rapporté.
À la suite de cet audit, le gouvernement de Faye a décidé en juin de ne pas déposer de demande de décaissement supplémentaire au titre de sa facilité de crédit de 1,8 milliard de dollars sur trois ans auprès du Fonds monétaire international (FMI) », rapporte Reuters.
La même source d’ajouter : « Le FMI a suspendu le programme en attendant l’examen de la Cour des comptes. Un porte-parole du FMI a déclaré la semaine dernière que le Fonds travaillait en étroite collaboration avec les autorités sénégalaises pour identifier leurs besoins en matière de développement des capacités et mettre en œuvre des mesures correctives ».
Reuters souligne « qu’à la fin de 2023, l’encours total de la dette représentait 99,67 % du produit intérieur brut (PIB) » qui cite la Cour des comptes.
« Ce chiffre était à comparer à un chiffre précédemment enregistré de 74,41 % », a-t-il dit.
Se référant toujours à la Cour des comptes, Reuters indique que « le déficit calculé et déclaré au FMI pour la période sous revue est très éloigné de sa valeur réelle, si l’on prend en compte le volume exact des décaissements de prêts de projets ».
Mieux, ajoute Reuters, « le déficit budgétaire révisé pour 2023 s’est établi à 12,3 % du PIB contre 4,9 % déclaré par l’administration précédente ».
lequotidien