Les Cinémas Pathé Gaumont ont inauguré hier, le Pathé Dakar, un complexe de 7 salles de cinéma implanté à Mermoz. Ce multiplexe ultra moderne et à la pointe de la technologie, ambitionne de devenir un acteur majeur de la scène culturelle sénégalaise.

 Enfin, les salles de cinéma rouvrent. Une aubaine pour l’industrie cinématographique du Sénégal et de l’Afrique. Après Canal Olympia Teranga, le Complexe cinématographique Ousmane Sembène, le groupe Pathé-Gaumont, leader dans l’exploitation des salles en France, a inauguré hier, le premier complexe cinématographique ultra moderne du Sénégal, sinon le plus grand cinéma jamais implanté en Afrique de l’Ouest. Pourtant, il y a encore des années, on était bien loin d’imaginer un renouveau du cinéma dans les capitales africaines. Une grande partie de ses salles avaient fermé à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Mais désormais, équipée de plusieurs salles de cinéma, Dakar n’a plus à rougir par rapport aux plus grands complexes internationaux. «Pathé Dakar relèvera haut la main tous les défis d’un cinéma du XXIe siècle», a indiqué le président des Cinéma Pathé Gaumont, Aurélien Bosc.

Le multiplexe de 7 salles, de 126 à 396 fauteuils chacune, dispose de projecteurs laser et du plus grand écran de 21 mètres de base. Le Cinéma Pathé Dakar s’étend sur une surface de 8000 m² et offrira aux spectateurs dakarois, un large choix de films de tous les genres et pour tous les goûts, avec des œuvres cinématographiques sénégalaises, africaines, les plus gros blockbusters, des rendez-vous thématiques, des animations et des spectacles avec Pathé Live, a souligné Aurélien Bosc, avant d’ajouter que ce nouveau cinéma se positionne comme un acteur majeur de la scène culturelle locale. «L’attachement historique du Sénégal pour le cinéma méritait d’avoir un complexe d’un niveau international.

Et le cinéma Pathé Dakar sera un lieu de vie convivial et intergénérationnel. Notre motivation, c’est de doter Dakar d’un outil cinématographique moderne et magnifique, où les sénégalais, les Dakarois se sentent chez eux», explique Aurélien Bosc. Multiplexe ultra moderne, à la pointe de la technologie, Pathé Dakar ambitionne d’offrir un lieu de vie ou les gens vivent devant les films, des moments merveilleux avec un confort exceptionnel, poursuit-il. Au-delà de l’expérience cinéma ultra moderne inédite, le cinéma Pathé Dakar «sera donc un véritable lieu de convivialité et de détente, grâce à sa terrasse originale. Il accueillera aussi bien les cinéphiles qui souhaitent siroter un verre avant ou après une séance de cinéma. Ce lieu est également censé accueillir les films sénégalais et africains, mais aussi les films que les habitants de Dakar ont envie de voir», a-t-il fait savoir.

Un projet ambitieux
Aurélien Bosc, très vite convaincu de l’implantation de ce cinéma à Dakar, qui est, selon lui, une ville prioritaire, les groupes français mènent une offensive sur le marché cinématographique africain et une course pour le contrôle des salles de cinéma. «On voit notre implantation comme une opportunité pour le marché de la production des films africains et sénégalais. A court terme, notre contribution sera indirecte par la capacité, les recettes qu’on va générer de la production sénégalaise», admet-il. Fort d’une longue expérience à l’Institut français de Dakar, Moustapha Samb, directeur de Pathé Dakar, dit avoir suivi l’évolution du cinéma sénégalais depuis la disparition des salles jusqu’à maintenant. «Pathé Dakar, c’est un vrai investissement, un vrai projet ambitieux. Et je pense qu’il va beaucoup apporter à l’industrie cinématographique sénégalaise», conclut-il.

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version