La cérémonie de remise de diplôme de la session 2023-2024 du programme Up courts métrages de Cinékap s’est tenue hier au Canal Olympia de Dakar. 18 récipiendaires, issus du Sénégal et d’autres pays africains, ont été honorés pour avoir été formés, durant dix mois, en production audiovisuelle et cinématographique. Ce programme, parrainé cette année par le cinéaste Ben Diogaye Bèye, continue de former les futurs talents du cinéma africain.

Hier, au Canal Olympia de Dakar, 18 récipiendaires de la session de formation 2023-2024 du programme Up court métrages ont reçu leur diplôme. C’était aussi l’occasion de lancer la prochaine session qui continuera de former les futurs talents du cinéma africain. Oumar Sall, fondateur du programme Up courts métrages et producteur de Cinékap, a exprimé toute sa fierté devant les diplômés ainsi que plusieurs personnalités du monde de la culture.

«Tel un rituel, mais dont on ne se lasse pas, la célébration des diplômés de notre programme Up courts métrages reste un fort et bel arrêt sur image dans la vie de l’entreprise Cinékap.

Les 18 récipiendaires de cette promotion portent la cohorte des cinéastes formés chez nous à 100 jeunes filles et garçons de tout le continent. Ils nous ont valu des productions remarquables», a déclaré Oumar Sall, hier lors de la remise de diplôme de la session de formation 2023-2024 du programme Up courts métrages. Le fondateur de Cinékap a souligné dans son discours, l’engagement et la détermination des récipiendaires, les qualifiant de futurs piliers du cinéma africain.

«Chers diplômés, vous êtes l’avenir de notre cinéma.

J’ai confiance en vos talents et en votre détermination pour semer, partout où vous exercerez, les germes de ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui, de façon légitime, l’Ecole de Dakar, Cinékap l’est, sans conteste, au vu de notre trajectoire et de nos acquis. Allez de l’avant, portez haut les couleurs de vos pays et du continent, contribuez à faire rayonner l’Afrique dans le monde, pour ce rendez-vous du donner et du recevoir qu’est la culture», a expliqué M. Sall.

Le programme Up-courts métrages, selon Oumar Sall, vise trois objectifs principaux, «prendre des initiatives innovantes et en accepter les obligations, la promotion du principe de souveraineté culturelle et mettre le numérique au service de la culture».

Cependant, Oumar Sall a aussi fait un appel aux autorités du pays et aux partenaires au développement pour un soutien accru. «Si nous, opérateurs privés, investissons pour une qualité toujours meilleure de la production et de la formation des techniciens de valeur, une grande urgence vous interpelle, vous, Etat du Sénégal et partenaires au développement.

Nous sollicitons plus d’Etat dans un champ pour lequel toutes nos énergies sont engagées», a lancé Oumar Sall, tout en insistant sur l’importance de la restauration des œuvres des aînés et la négociation de droits pour garantir l’accès au patrimoine filmique africain.

Hommage au parrain, Ben Diogaye Bèye
Parrain de cette édition, le cinéaste Ben Diogaye Bèye, qui faisait également partie des formateurs, a été salué pour son impact sur le cinéma sénégalais et africain. D’ailleurs, Oumar Sall a rappelé que les succès du Sénégal entre Ouagadougou et Berlin, en passant par Cannes, ne découlent pas que du mérite de sociétés de production «audacieuses» et de réalisateurs et réalisatrices «inspirés», mais sont le fruit d’une alliance entre passion et savoir.

«Ces succès sont les résultats d’une vieille alliance entre la passion et le savoir d’hommes comme notre aîné, notre référence : je veux parler de Ben Diogaye Bèye. Ben, tes œuvres nous inspirent», s’est réjoui le directeur de Cinékap. Alors, jouant un rôle-clé en tant que formateur, Ben Diogaye Bèye a, de son côté, partagé sa satisfaction quant aux progrès des jeunes diplômés. «Je suis très content de voir les efforts qu’ils ont faits et le désir d’apprendre ce métier.

C’est formidable !

Je leur souhaite d’aller vraiment au fond dans la pratique du métier parce qu’aussi en pratiquant le métier, on continue l’apprentissage», s’est satisfait le parrain. Badou Sagna Diédhiou, porte-parole des récipiendaires producteurs, a exprimé la gratitude des diplômés envers Cinékap et ses formateurs. «Par ma voix, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude et nos sincères remerciements à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de notre formation», a témoigné le jeune producteur.

De son avis, cette formation a été pour eux une expérience transformatrice.

«Nous sommes désormais prêts à affronter les défis du métier de producteur cinématographique avec détermination, joie et une conscience claire des responsabilités qui nous attendent. Nous souhaitons la bienvenue à cette nouvelle promotion, profitons aussi de cette occasion pour rendre un vibrant hommage au doyen tonton Ben Diogaye Bèye pour ses 50 ans de cinéma», a-t-il conclu.

lequotidien

Part.

12 commentaires

Laisser Une Réponse

Exit mobile version