De plus en plus écoutés et de plus en plus présents sur la scène médiatique, ces penseurs et penseuses ne brossent personne dans le sens du poil. Et c’est tant mieux.
Dynamiques, porteuses de valeurs, créatrices de plus-value, armes non létales du « soft power », les industries culturelles et créatives (ICC) ont le vent en poupe sur le continent.
Les hommes politiques comme les grands patrons commencent à s’y intéresser de près, ne pouvant ignorer le degré de reconnaissance des artistes africains, toutes disciplines confondues, à l’international.
La question de la professionnalisation se pose parfois, mais nombreux sont ceux qui portent haut les couleurs de l’Afrique – et défendent avec optimisme sa créativité.
Ci-dessous, cinq penseurs qui agitent le monde intellectuel.
Felwine Sarr
Né en 1972, l’auteur sénégalais d’Afrotopia, docteur en économie, figure des Ateliers de la pensée, est aujourd’hui connu pour son rapport sur les restitutions, commandé par Emmanuel Macron. Felwine Sarr a aussi cofondé la maison d’édition Jimsaan.
Souleymane Bachir Diagne
Le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne est professeur de langue française et directeur de l’Institut d’études africaines à l’Université Columbia, New York.
Ce philosophe sénégalais né en 1955 à Saint-Louis travaille sur les sciences et les philosophies propres au monde islamique. Auteur de nombreux ouvrages, Souleymane Bachir Diagne s’autorise une parole publique de plus en plus fréquente.
Camille Aumont Carnel
Camille Aumont Carnel est leadeuse d’opinion, autrice et entrepreneuse.
Passée par l’école de gastronomie Ferrandi, cette Nigérienne féministe née en 1996 s’est emparée de sujets tabous, notamment sur les réseaux avec Les mots du Q, ou avec des livres coups-de-poing comme Je m’en bats le clito.
Marie-Paule Djegue Okri
Marie-Paule Djegue Okri, cofondatrice de la Ligue ivoirienne des droits des femmes.
Lauréate du prix Simone de Beauvoir 2024, âgée de 30 ans, elle est la cofondatrice de la Ligue ivoirienne des droits des femmes. Femmes dont elle défend notamment l’autonomie économique.
Elgas
Le journaliste Elgas, né en 1988 à Saint-Louis, au Sénégal, a grandi à Ziguinchor.
El hadj Souleymane Gassama, dit Elgas, né en 1988 à Saint-Louis, est docteur en sociologie, journaliste et écrivain.
Auteur du roman Mâle noir et de l’essai Les Bons Ressentiments, sur le malaise postcolonial, il défend l’écoute et la pluralité du débat.
Il présente la nouvelle émission d’histoire de RFI, « Afrique, mémoires d’un continent », à la suite du départ d’Alain Foka.
jeuneafrique