L’entreprise Anthropic, fondée par deux anciens d’OpenAI, viennent de présenter Claude 2.1, leur concurrent à ChatGPT.

OpenAI est en train de traverser une des plus grandes crises de son histoire. L’entreprise derrière ChatGPT a occupé l’actualité avec le départ, finalement avorté, de son PDG Sam Altman. Mais alors qu’OpenAI faisait les gros titres, d’autres entreprises spécialisées dans le développement d’intelligence artificielle ont fait parler d’elles.

C’est notamment le cas d’Anthropic. Une start-up en pleine croissance, fondée par deux anciens employés d’OpenAI et soutenue financièrement par Google. Cette jeune pousse dans le monde de l’IA vient de dévoiler une nouvelle version de son service Claude.

Avec cette mise à jour, les fondateurs de l’entreprise annoncent avoir doublé la capacité de calcul de leur outil. Il passe ainsi de 100 000 à 200 000 “tokens” par utilisateur. Un record pour l’entreprise qui devient un sérieux concurrent à ChatGPT.

À titre de comparaison, OpenAI n’utilise aujourd’hui que 32 000 tokens par personne.

Une IA fiable ?
Dans sa nouvelle démonstration de son modèle d’IA, les ingénieurs à l’origine du projet Claude assurent que cette nouvelle version de l’IA sera deux fois plus précise. Sans reconnaître qu’elle ait pu mentir par le passé, ils préfèrent le terme “d’hallucination”, ils notent un sévère progrès dans ce domaine.

En plus d’être plus fiable qu’avant, Claude aurait le net avantage par rapport à ChatGPT d’utiliser le web pour ses recherches en temps réel ou encore être capable d’utiliser une calculatrice lorsque la situation le requiert.

Ces outils complètent une vaste liste de nouvelles fonctionnalités. Il est notamment possible, comme sur ChatGPT de reprendre et/ou personnaliser une conversation avec le chatbot. En utilisant cette méthode de discussion, l’IA apportera des réponses plus précises, son champ de données de référence étant logiquement plus grand.

Amazon et Google s’allient contre Microsoft
Nous l’avons dit plus haut, l’IA Claude, qui ne dégage pour l’heure aucun revenu, vit sous perfusions grâce aux financements de Google. Le moteur de recherche le plus connu au monde a investi 2 milliards de dollars à la fin de l’été pour offrir la puissance de calcul nécessaire au développement d’un tel projet.

Mais plus encore que Google, c’est Amazon qui semble croire en ce projet. Alors que Google dispose de sa propre IA (Bard), Amazon a mis tous ses œufs dans Anthropic. L’entreprise, leader mondiale dans l’e-commerce, a ainsi investi plus de 4 milliards de dollars dans la structure.

Un choix fort de la part de l’entreprise, qui espère pouvoir rivaliser avec Microsoft, principal utilisateur de ChatGPT aujourd’hui. Pour l’heure, et malgré les innovations apportées dans Claude 2.1 l’IA est encore loin d’avoir la puissance de frappe d’un ChatGPT.

Apple et Facebook, les grands absents
Avec cette technologie, Microsoft compte toujours un terrain d’avance dans le domaine de l’intelligence artificielle. À la lutte avec Amazon et Google, Microsoft attend maintenant le réveil des deux derniers GAFAM, Apple et Facebook qui n’ont pas encore présenté d’outil “maison” sur la question de l’IA.

La marque à la pomme pourrait sortir de l’ombre à l’occasion de la prochaine WWDC — sa conférence annuelle sur les logicielles — en présentant une toute nouvelle version de Siri, boosté à l’IA. Du côté de Facebook, l’entreprise de Mark Zuckerberg a bien dévoilé un système d’IA, Llama 2 au début de l’été mais il n’a pas encore rencontré son public.

The Verge

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version