Les rideaux sont tombés sur la 4ème édition du Dialawaly festival de Dagana. Cet évènement annuel qui se veut être le rassemblement de toutes les cultures du Walo, s’est tenu cette année en présence du maire de la ville de Trélazé en France, Lamine Naham, d’origine sénégalaise, et de Mme Mi Kankou, la première adjointe au maire de Dagana, qui a assisté à l’inauguration de la scène Dialawaly, construite par l’association Dialawaly sur initiative de l’artiste Mustafa Naham.
Cette édition a été un franc succès à travers l’animation générée par le carnaval de Dagana. «La joie et le bonheur étaient à la rencontre de la générosité walo walo», se réjouit l’artiste Mustafa Naham. Et de poursuivre : «Ce Dialawaly festival de Dagana, qui reçoit des sommités de la culture, a à coup sûr un bel avenir. Dagana a vécu une émanation comme elle en connait très peu d’habitude. Pas moins de 30 calèches suivies de voitures ont sillonné les artères de la ville. Ce qui était source d’une communion absolue», a-t-il fait savoir. Tout en mentionnant que les jeunes filles et femmes s’étaient habillées en tenues traditionnelles pour rappeler le Walo d’antan. «Sans oublier les compagnies théâtrales qui ont gratifié le public d’un spectacle itinérant», précise-t-il.
Au programme de cette édition, figurait aussi un panel qui regroupait les acteurs culturels et qui a été suivi d’une soirée regroupant les artistes natifs du Walo dont Mustafa Naham, l’initiateur du festival, Ndary Diouf et Jules. Mais d’après Mustafa Naham, le 2ème jour fut aussi exceptionnel avec les spectacles des deux parrains de cette édition, à savoir Woz Kaly et les Frères Guissé, qui ont gratifié le public du théâtre de verdure de Dagana, d’un spectacle de haute facture. Parrains de cette édition, les Frères Guissé et Woz Kaly en ont été les vedettes. «Dagana fut une capitale culturelle le temps d’un long week-end», souligne l’artiste-chanteur Mustafa Naham.
LEQUOTIDIEN