Android 16 intègre de nouvelles options de sécurité empêchant d’activer des autorisations critiques pendant un appel téléphonique. Elles doivent protéger les utilisateurs contre les arnaques.
Les arnaques par appel téléphonique continuent de sévir. Google a bien mis en place quelques systèmes de sécurité pour protéger les utilisateurs d’Android, comme l’identification des spams et le filtrage des appels indésirables, mais les escrocs parviennent toujours à tromper la vigilance de certaines personnes pour parvenir à leurs fins.
Une nouvelle fonctionnalité prévue pour Android 16 devrait toutefois leur rendre la tâche un peu moins aisée.
En décortiquant le code de la bêta 2 d’Android 16, le média Android Authority a trouvé des allusions à une option de sécurité bloquant la possibilité d’activer l’autorisation de téléchargement latéral d’applications sur son appareil lorsqu’un appel téléphonique est en cours.
“Les escrocs demandent souvent ce type d’action lors de conversations téléphoniques, c’est pourquoi ils sont bloqués pour vous protéger.
Si quelqu’un que vous ne connaissez pas vous incite à effectuer cette action, il peut s’agir d’une arnaque”, est-il alors affiché dans cette situation, alertant l’utilisateur, qui devient plus à même de se méfier.
Android 16 prend des mesures contre les arnaques téléphoniques
De nombreuses tentatives de fraude reposent sur le fait de faire installer une application malveillante, qui n’est pas disponible dans le Play Store, à un utilisateur. Il peut par exemple s’agir de quelqu’un qui se fait passer pour un conseiller bancaire.
L’escroc va expliquer la marche à suivre pour installer l’application depuis une source tierce.
Par défaut, Android ne permet pas une telle manipulation. Il faut activer manuellement une option pour la débloquer.
Ce qui va donc devenir impossible en pleine conversation téléphonique avec la prochaine mise à jour.
Cette nouveauté n’est pas infaillible.
L’arnaqueur peut toujours convaincre la victime de raccrocher pour procéder à l’opération, mais cela peut lui permettre de prendre le temps de réfléchir sans la pression de son interlocuteur.
Google a aussi pensé à la possibilité que l’app malveillante ait réussi à être acceptée sur le Play Store.
Dans ce cas, Android 16 prévoit en outre de bloquer l’activation de certaines autorisations sensibles pendant les appels téléphoniques actifs.
Sont notamment concernées les autorisations qui permettent à une app d’accéder au système, de lire l’écran, d’effectuer des actions en votre nom, voire de prendre le contrôle total de l’appareil.
Android Authority