Prenez votre courage à deux mains et tirez un trait sur votre compte Facebook en le supprimant définitivement.

Facebook, épinglé à plusieurs reprises dans des scandales de fuites de données personnelles, a perdu de sa superbe. Après les nombreux fiascos auxquels le réseau social a dû faire face, les utilisateurs historiques ont commencé à fuir. Et si certains hésitent encore à supprimer leur compte parce que la plate-forme est et reste le dernier lien qu’ils ont avec un certain nombre de leurs connaissances, beaucoup ont déjà pris la décision radicale de supprimer définitivement leur compte. Si vous faites partie de ceux-là, préparez-vous, car la démarche n’est pas de tout repos.
Depuis l’an dernier, alors que la procédure était encore, dirons-nous, relativement simple, Meta a modifié la procédure et semble l’avoir grandement compliquée.
Depuis la page d’accueil de Facebook jusqu’au bouton final de suppression du compte, il nous a fallu pas moins de 16 clics pour y arriver. Pas sûr que cela respecte le DSA (Digital Service Act), le règlement européen sur les services numériques. En effet, le texte interdit les « dark patterns », toutes ces techniques de manipulation de l’interface qui rendent difficile le fait de se désabonner ou de supprimer son compte par exemple.

Or, le DSA veut que « Les fournisseurs de plateformes en ligne ne conçoivent, n’organisent ni n’exploitent leurs interfaces en ligne de façon à tromper ou à manipuler les destinataires de leur service ou de toute autre façon propre à altérer ou à entraver substantiellement la capacité des destinataires de leur service à prendre des décisions libres et éclairées ».

Parmi les lignes directrices permettant aux géants du numérique de respecter ces règles, il est indiqué que les géants du numérique ne doivent pas, par exemple, « rendre la procédure de désinscription d’un service plus compliquée que l’inscription à celui-ci ».

Ici, très clairement, Meta est à des années lumières de proposer une interface simple pour se désinscrire de Facebook, alors que l’inscription sur le réseau social est un jeu d’enfants.

Par ailleurs, à la fin de cette procédure, votre compte Facebook ne sera pas encore totalement supprimé. Meta laisse un délai de trente jours pour vous permettre d’annuler votre demande de suppression, au cas où vous changeriez d’avis. Voici tout ce qu’il faut savoir pour supprimer définitivement votre compte Facebook.

Ne cliquez pas en dehors des pop-up !

1. Accédez aux paramètres

Commencez par vous connecter à votre compte Facebook. Cliquez ensuite sur votre avatar, en haut à droite, puis entrez dans le menu Paramètres et confidentialité.

Supprimer Son Compte Facebook1 1
Cliquez ensuite sur Paramètres pour accéder aux paramètres de votre compte.
2. Rendez-vous dans votre Espace Comptes

Meta ayant des ingénieurs en « Dark Patterns » particulièrement zélés, le réseau social a, une fois de plus, fait déménager le menu permettant de supprimer votre compte.
Vous ne le trouverez plus, désormais, dans les Paramètres de votre compte Facebook, mais au sein de votre Espace Comptes. Cette page regroupe vos différents comptes sur chaque plate-forme appartenant à Meta : Facebook, Instagram, Meta Horizon, etc.

Ainsi, lorsque vous arrivez sur la page des Paramètres de votre compte Facebook, cliquez directement sur l’encadré Espace Comptes affiché en haut à gauche de la page.

3. Accédez aux paramètres de votre compte

Vous voici enfin arrivé dans le centre névralgique de Meta. L’espace compte, comme nous l’avons dit, regroupe tous vos comptes possédés sur les produits Meta, au même endroit. Au risque de vous perdre, le but est, ici, de vous permettre de gérer « vos expériences partagées et vos paramètres de comptes sur l’ensemble des technologies Meta, comme Facebook, Instagram et Meta Horizon ».

Mais contrairement à ce que vous croyez certainement, ce n’est pas en sélectionnant votre compte Facebook depuis l’onglet Profils que vous pourrez supprimer votre compte. Non. Il vous faudra pour cela cliquer sur le menu Informations sous l’intitulé Paramètres du compte. Une fois sur cette page, cliquez sur Propriété et contrôle du compte.

Sélectionnez ensuite le compte que vous souhaitez supprimer.
4. Supprimez votre compte

Deux choix vous sont alors proposés. Le premier, Désactiver le compte, vous permet de désactiver votre compte Facebook, sans pour autant le supprimer. « Votre nom et vos photos seront supprimés de la plupart des contenus que vous avez partagés » indique Facebook. Si vous optez pour cette option, vous ne serez plus en mesure d’utiliser Facebook comme vous le faites habituellement.

En revanche, vous pourrez toujours accéder à Messenger. Cela peut donc être un bon compromis si vous souhaitez pouvoir rester en contact avec certains amis. La mise en suspens de votre compte est tout à fait réversible. Vous pourrez de ce fait parfaitement le réactiver pour l’utiliser à nouveau si vous le souhaitez

En revanche, si votre décision de quitter définitivement Facebook est prise, vous pouvez choisir de Supprimer le compte. Vous ne pourrez alors récupérer ni votre contenu, ni les informations que vous avez partagées sur le réseau social. Meta précise que « votre profil principal, Messenger et tous vos messages seront également supprimés ».

Une fois votre choix fait, cliquez sur le bouton Continuer. Meta va ensuite vous demander de justifier votre décision. Contrairement à ce que suggère le menu, vous n’êtes pas obligé d’en choisir une et pouvez vous contenter de cliquer directement sur le bouton Continuer.
Facebook va ainsi tenter, une dernière fois, de vous faire changer d’avis et de vous retenir.
La plate-forme va ainsi vous suggérer d’essayer de Trouver des amis sur Facebook, ou encore d’En savoir plus sur Facebook. Cette dernière option vous enverra sur les pages d’aide du service, qui ne vous seront sans doute d’aucune utilité. Cliquez sur Continuer.
Vous ne rêvez pas, ce n’est toujours pas terminé.
Avant de vous voir partir définitivement, Facebook va vous proposer, de Désactiver votre compte plutôt que de le supprimer. Ce choix est positionné en premier pour une bonne raison. Meta espère sans doute vous la faire à l’envers en vous faisant croire que Désactiver le compte est pareil que de le supprimer. Que nenni. Désactiver le compte ne fait que mettre celui-ci en pause, comme nous l’avons vu un peu plus haut.
L’option suivante Enregistrer les publications dans votre archive, ne vous permettra pas plus de supprimer votre compte. Là encore, Meta espère gagner du temps et vous faire changer d’avis en vous renvoyant vers votre historique d’activité. La maison mère de Facebook espère sans doute vous convaincre de rester en faisant un peu de tri dans votre contenu. Vous pourrez ainsi archiver tous les éléments que vous ne souhaitez plus voir affichés sur votre compte, sans pour autant supprimer celui-ci. Mais ce n’est toujours pas ce que vous voulez.

Enfin, Meta va vous proposer de Télécharger vos informations, ou de Transférer une copie de vos photos et vidéos vers un autre service, comme Google Photos. Toutes ces propositions sont, bien évidemment, optionnelles. Cliquez alors sur le bouton Continuer, pour continuer vers la suppression.

5. Validez la suppression de votre compte

Vous y êtes presque. Vous n’avez à présent plus qu’à vous authentifier, à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe.

Pour finir, cliquez sur le bouton Supprimer le compte. Bravo, vous êtes arrivé au bout et venez (enfin !) de supprimer votre compte Facebook. Enfin, ça, c’est ce que vous croyez. Car en réalité, votre compte n’est pas encore totalement supprimé…
En effet, Facebook conserve encore votre compte pendant une trentaine de jours. Ainsi, dans le cas où vous changeriez d’avis, vous pourrez annuler la suppression de votre compte. En principe, Facebook vous a envoyé une missive indiquant que « La suppression définitive de votre compte est programmée ».
En cliquant sur le bouton Accéder à Facebook la page qui s’affiche, indique la date à laquelle votre compte sera supprimé, et propose un bouton suggérant qu’il est possible de « Confirmer la suppression » sans attendre ce délai.

Dans la réalité, cliquer sur ce bouton n’a aucune action et ne sert strictement à rien, si ce n’est que vous tromper. Pour que la suppression de votre compte Facebook soit effective, vous n’avez pas d’autre choix que d’attendre la fin de ce délai. Du grand art !

01net

Part.

2 commentaires

Laisser Une Réponse

Exit mobile version