L’arythmie cardiaque est une anomalie du rythme et de la fréquence cardiaque. Il en existe de plusieurs types : bradycardie, tachycardie, fibrillation ventriculaire, extrasystole. Le choix du traitement de l’arythmie cardiaque dépend du type d’arythmie cardiaque, mais aussi des symptômes et de l’état de santé du patient : bonne hygiène de vie, médicaments, chirurgie, implant.
L’arythmie cardiaque est un trouble du rythme cardiaque. Il existe différents types d’arythmie cardiaque, car le cœur peut battre trop vite, trop lentement, ou encore avoir un rythme anarchique. Il s’agit d’une pathologie dont la gravité et les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre.
En moyenne, le cœur bat entre 50 et 60 fois par minute et de façon régulière lorsqu’il est au repos. En cas d’arythmie cardiaque, le rythme cardiaque sort de la normale. On parle alors de anomalie du rythme et de la fréquence cardiaque, que l’o caractérise sous plusieurs types, comme la bradycardie, tachycardie, fibrillation ventriculaire, extrasystole.
Il s’agit d’un trouble du rythme cardiaque de plus en plus répandu à cause du vieillissement de la population, car elle concerne surtout les patients âgés de plus de 65 ans.
Il existe plusieurs types d’arythmie cardiaque :
- _La bradycardie : la fréquence cardiaque est plus basse que la moyenne.
- _La tachycardie : le nombre de battements du cœur par minute est plus élevé que la normale.
- _La fibrillation ventriculaire : les contractions des ventricules sont chaotiques et ne pompent pas le sang correctement.
- _La fibrillation auriculaire atriale : les oreillettes, qui sont aussi appelées atriums, se contractent de façon irrégulière, ce qui fait que le cœur bat de façon anarchique.
- _L’extrasystole : il s’agit d’une forme d’arythmie cardiaque souvent bénigne liée aux oreillettes ou aux ventricules du cœur.
Quelles sont les causes d’une arythmie cardiaque ?
Les causes de l’arythmie cardiaque sont nombreuses. Il s’agit d’ailleurs bien souvent d’un ensemble de facteurs favorisant ce type de pathologie.
Parmi les principales causes d’arythmie cardiaque, on retrouve :
- _l’âge de la personne concernée, car l’arythmie cardiaque touche des patients âgés dans la plupart des cas ;
- _une maladie coronarienne, car ce type de pathologie empêche le bon fonctionnement des artères coronaires, qui apportent l’oxygène au cœur ;
- _une crise cardiaque antérieure, qui a fragilisé le cœur, et suite à laquelle des séquelles peuvent apparaître ;
- _une hypertension artérielle, avec une pression sanguine trop forte ;
- _une valvulopathie ;
- _certaines maladies héréditaires, comme le syndrome du QT long qui est une anomalie du système électrique cardiaque ;
- _le diabète ;
- _les troubles endocriniens, comme un dysfonctionnement des glandes thyroïdes ;
- _la consommation excessive de certaines substances, comme le tabac, la caféine, l’alcool ou les drogues ;
- _le stress.
A noter : L’arythmie cardiaque fait aussi partie des effets secondaires causés par certains médicaments délivrés sur ordonnance, mais aussi de certains compléments alimentaires que l’on retrouve en pharmacie.
Les symptômes de l’arythmie cardiaque peuvent varier d’un patient à un autre. Il arrive même parfois que certaines personnes souffrant de cette pathologie n’aient aucun symptôme. C’est d’ailleurs souvent le cas lorsque le patient souffre de fibrillation auriculaire atriale.
Les symptômes de l’arythmie cardiaque les plus fréquents sont les suivants :
- _les palpitations, avec des battements du cœur trop rapides ou irréguliers ;
- _des étourdissements ou des vertiges, allant jusqu’à l’évanouissement ;
- _la sensation d’être très vite essoufflé ;
- _une douleur ou un inconfort au niveau de la poitrine.
Comment diagnostiquer l’arythmie cardiaque ?
Dans un premier temps, le médecin fait passer au patient un questionnaire complet et réalise un examen physique.
Si le professionnel de santé pense que le patient souffre d’arythmie cardiaque, il peut prescrire plusieurs examens complémentaires pour confirmer le diagnostic et avoir plus d’informations sur l’état du malade :
- _l’électrocardiographie au repos (ECG), qui permet d’enregistrer le rythme cardiaque sans faire d’effort physique ;
- _l’électrocardiographie à l’effort ;
- _Le moniteur Holter, ou Cardiomémo, qui consiste à donner au patient un appareil portable qui lui permettra d’enregistrer l’activité de son cœur dès qu’il sent un symptôme d’arythmie cardiaque apparaître ;
- _L’examen électrophysiologique, qui se déroule dans une salle aseptisée et qui consiste à écouter directement à l’intérieur du cœur grâce à l’insertion de cathéters munis d’électrodes.
Quels traitements pour l’arythmie cardiaque ?
Il existe différents traitements pour l’arythmie cardiaque. Le choix du traitement dépend du type d’arythmie cardiaque, mais aussi des symptômes et de l’état de santé du patient. On rappelle que dans les types d’arythmies cardiaques on retrouve la bradycardie, tachycardie, fibrillation ventriculaire, extrasystole.
S’il s’agit d’une forme bénigne, le médecin donnera d’abord des conseils pour faire changer l’hygiène de vie du patient, comme manger plus sainement, arrêter de fumer et de boire, ou encore avoir une activité physique. Dans certains cas, un traitement médicamenteux sera privilégié.
S’il s’agit d’une tachycardie causée par une fibre microscopique située dans le cœur, une ablation par cathéter peut être préconisée.
Enfin, le traitement de l’arythmie cardiaque grâce à des dispositifs implantables est parfois nécessaire. Un pacemaker cardiaque , aussi appelé stimulateur cardiaque, peut être adapté en cas de bradycardie. Si le patient a un risque de mort subite, l’implantation d’un défibrillateur automatique implantable (DAI) est fortement recommandée.
elsan