Le chanteur sénégalais Baba Maal a évoqué sa relation de plus de quatre décennies avec ses fans de la Mauritanie, avant même la création de son orchestre, le Dande Leñol (La voix du peuple), dont il fête le 38e anniversaire ce week-end à Nouakchott.
«Avec la Mauritanie, c’est un compagnonnage de plus de quarante ans, entamé avant la création du Dande Leñol», a-t-il dit à l’Aps à quelques heures du démarrage des concerts de son groupe de musique, ce week-end, dans la capitale mauritanienne. Ses compagnons dont Mansour Seck et Mbassou Niang, le manager décédé en 2011, séjournaient souvent pendant une ou deux semaines en Mauritanie, a-t-il rappelé, ajoutant qu’ils rendaient visite à des amis, chez lesquels ils jouaient de la musique.
Baba Maal compte de nombreuses associations de fans en Mauritanie dont quelques-uns des leaders ont exercé d’importantes fonctions dans le pays.
Deux d’entre eux, Moctar Lam et Adama Sy, sont membres de l’actuel gouvernement mauritanien. De l’avis de l’artiste sénégalais, la passion du public mauritanien pour sa musique s’accompagnait d’une ferme volonté de promouvoir la culture et la langue peules.
«Ce compagnonnage est encore d’actualité», a-t-il dit, saluant sa collaboration avec certains Mauritaniens dont le journaliste Ibrahima Sarr. «Il a écrit des chansons que j’ai interprétées.»
Baba Maal trouve des écrivains dont Saïdou Kane et Mourtudo Diop, parmi ses fans dans ce pays voisin du Sénégal. «Ils ont tous soutenu le Dande Leñol.»
A Nouakchott, il dit éprouver un profond désir de monter sur scène pour montrer que la Mauritanie et le Sénégal sont «un seul pays». «Les communautés pulaar des deux côtés du fleuve Sénégal sont apparentées les unes aux autres et ont des relations qui datent de longtemps», a dit le chanteur sénégalais.
«Baba Maal, tu vis au Sénégal mais tu es mauritanien»
En fêtant le 38e anniversaire de son groupe de musique à Nouakchott, Baba Maal affirme vouloir montrer à la jeunesse mauritanienne que ce qui se fait au Sénégal, sur le plan culturel notamment, la concerne autant que les Sénégalais, et vice versa. Quand il interprète les chansons Mayo wadi ndiyam ou Dickel yo, le chanteur dit «penser très souvent» à la Mauritanie.
«Nous sommes des voisins depuis la nuit des temps et nous le resterons. Cette relation doit être l’une des plus belles et des plus symboliques. Quand je chante d’autres chansons sur scène, je ferme les yeux et je vois la Mauritanie», a-t-il poursuivi, affirmant devoir beaucoup à ce pays.
Quand le leader du Dande Leñol donne un concert au Zénith de Paris ou ailleurs dans le monde, la communauté mauritanienne est souvent de la partie, selon lui. «Baba Maal, tu vis au Sénégal mais tu es mauritanien», rapporte-t-il, notant souvent entendre des Mauritaniens le lui dire. «C’est assez symbolique…»
«Les deux pays ont eu des relations très tumultueuses», a reconnu le chanteur sénégalais originaire du Nord du Sénégal, près de la Mauritanie. Il rappelle avoir chanté en duo avec des artistes mauritaniens dont Dimi Mint Abba.
Aps
Un commentaire
hello there and thank you for your information – I have certainly picked up anything new from right here.
I did however expertise some technical points using this web
site, since I experienced to reload the site many times previous to I could get it to
load correctly. I had been wondering if your web hosting
is OK? Not that I am complaining, but slow loading instances
times will very frequently affect your placement in google and can damage your quality
score if advertising and marketing with Adwords. Well I am adding this RSS to
my e-mail and could look out for much more of your respective fascinating content.
Make sure you update this again very soon.