Candidat à l’élection présidentielle, Serigne Mboup veut que tous les 19 candidats soient regroupés par la presse pour présenter leur programme, le dernier jour de la campagne électorale. Le maire de Kaolack a fait cette proposition lors de la présentation de son programme.

Il a par ailleurs indiqué que le projet Diamniadio a été copié sur lui par l’Etat du Sénégal.

Serigne Mboup, candidat du mouvement «And nawlé and liggey», invite les 18 autres candidats à confronter leur programme à travers un débat organisé par les journalistes.

Ce débat, Serigne Mboup souhaite le voir se tenir la vieille de l’élection présidentielle, vendredi prochain, pour mieux guider les électeurs dans leur choix sur celui qui devra se retrouver à la tête du Sénégal.

«Je suis d’accord pour que vendredi prochain, dernier jour de campagne, la presse regroupe les 19 candidats pour permettre à chacun de décliner son programme. Chacun va décortiquer son programme pour dire ce qu’il a fait et ce qu’il compte faire.

Cela va permettre d’éclairer les électeurs dans leur choix», a dit Serigne Mboup, par ailleurs maire de Kaolack et opérateur économique. Il intervenait ainsi lors de la présentation de son programme.

Réaffirmant sa capacité à créer «5 millions d’emplois» si les électeurs portent leur choix sur lui, Serigne Mboup promet d’apporter une rupture dans le secteur de l’éducation.

Ce sera, souligne-t-il, «une éducation avec des valeurs, avec l’éclosion d’un Sénégalais de type nouveau ancré dans ses valeurs positives ancestrales» qui, selon lui, sera «bien préparé à s’insérer dans la vie active et à contribuer au développement national».

Il réclame la paternité du Pôle urbain de Diamniadio
Serigne Mboup réclame la paternité du Pôle économique de Diamniadio qui, selon lui, a été «copié sur lui par le gouvernement du Sénégal». «Le gouvernement du Sénégal, en la personne du Président Macky Sall, a copié le projet de Diamniadio sur moi. Pierre Coudiaby Atepa et moi avons élaboré le projet.

Je remis le document à Seydou Sy Sall. Ils ont tenté de reproduire le projet sans réussir à le faire comme il se doit.

Si aujourd’hui je cite des noms, c’est que nous avions tenu beaucoup de réunions avant d’être écartés. Nous ne pouvions pas le dire auparavant, mais c’est parce que nous avons déposé notre candidature pour être Pré­sident, que nous avons décidé d’en parler, pour dire que le projet Diamniadio n’est pas bien réalisé.

Ce que nous comptions faire à Lac Rose est meilleur.

C’est un projet où l’Etat n’allait dépenser aucun franc. Il ne devait céder que la terre au privé pour dérouler le projet», indique Serigne Mboup.

Bâtir des villes nouvelles autour des régions est ce que compte réaliser Serigne Mboup, expliquant une de ses ambitions pour être président de la République du Sénégal.

«Ce seront des villes interconnectées.

Ce sera un pôle où on aura besoin entre 30 et 40 minutes pour se rendre d’une ville à une autre. C’est ce qu’on appelle la compétitivité. Trente à quarante minutes suf­firont pour couvrir la distance entre Diourbel et Louga», souligne Serigne Mboup.

Ce dernier remet en cause le «traçage» de l’autoroute Ila Tou­ba en le faisant «savoir» à l’Etat.

«Le tracé qui était mieux indiqué, c’était de faire en sorte que l’autoroute Ila Touba interconnecte toutes les capitales ré­gio­nales», fait remarquer Mboup.

«Si c’était fait comme ça, on n’aurait pas besoin de dépenser 300 milliards pour construire l’autoroute à péage à Kaolack et on aurait pu bénéficier de deux autoroutes à péage», souligne le candidat.

Après les intellos au pouvoir, Serigne Mboup estime que l’heure a sonné pour que les «Domou Daara» soient choisis pour diriger le Sénégal et le développer.

lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version