En plus du bijou de Diamniadio, le Sénégal qui compte accueillir la CAN après les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026, est en plein chantier concernant les infrastructures sportives. Le ministère des sports a fait le point des prévisions en 2024.

Dans le document partagé lors de son passage au ministère des sports rapport de présentation du projet de budget 2024. L’investissement dans le domaine des infrastructures explique la hausse notée. « Le projet de budget 2024 du Ministère des Sports est évalué en crédits de paiement (CP), à 37 883 634 815 FCFA contre 23 382 368 555 FCFA en 2023 ; soit une hausse de 14 501 266 201 FCFA en valeur absolue et 62,02 % en valeur relative. Cette hausse est imputée principalement sur les crédits destinés aux projets d’infrastructures sportives ».

  • En 2024, la réhabilitation des stades de Bambey et Ngueniene sera à l’étape finalisation et réception des travaux en cours.
  • Avec 25% d’exécution, les travaux vont s’accélérer l’année prochaine pour la construction du stade régional de Kédougou. Les travaux à exécuter vont concerner : l’achèvement des travaux de construction de la tribune couverte, les travaux de terrassement, d’équipement du terrain de football en gazon synthétique aux normes FIFA et la fourniture et l’installation d’un système d’éclairage sportif
  • Réhabilitation des 04 Stades Léopold Sédar Senghor, Aline S Diatta, Lamine Gueye et Elimanel Fall: réhabilitation complète du bâtiment principal y compris les tribunes et les locaux sous gradins, remise aux normes FIFA et IAAF respectivement pour le terrain de football et la piste d’athlétisme, mise aux normes du système d’éclairage sportif du stade et réhabilitation du terrain d’entraînement y compris l’installation d’un éclairage sportif et l’aménagement d’une tribune de 102 places. Aménagement d’un mini terrain de football à 7 en gazon naturel. Réhabilitation des voiries et réseaux divers des stades.
  • Construction du stade régional de Sédhiou: Avec 35% d’exécution, les travaux vont s’accélérer l’année prochaine pour la construction du stade régional de Kédougou. Les travaux à exécuter vont concerner : l’achèvement des travaux de construction de la tribune couverte, les travaux de terrassement, d’équipement du terrain de football en gazon synthétique aux normes FIFA et la fourniture et l’installation d’un système d’éclairage sportif
  • Réhabilitation des infrastructures sportives du CNEPS:  Démarrage des travaux, avec la construction d’une tribune couverte de 1000 places et la réhabilitation des terrains de football en gazon naturel.
  • Construction et équipement du stade de Cambérène : finalisation des travaux de démolition des ouvrages existants, construction du mur de clôture et de la grille de protection, construction de la tribune couverte.
  • Construction du stade régional de Kaffrine: Démarrage des travaux de gros œuvre (tribune, mur de clôture et grille de protection)
  • Réhabilitation des stades de Pattes d’Oie / Ngélaw Pattes d’oie: il est prévu la finalisation des travaux de construction du mur de clôture et le démarrage effectif de la construction de la tribune couverte de 2000 places. La commune va disposer d’une infrastructure aux normes et qui va être doté de terrain en gazon synthétique aux normes internationales, d’un éclairage sportif, d’une tribune couverte, de locaux sportifs, administratifs et des blocs de toilettes.
  • Pour le stade de Ngélaw: Il est prévu le démarrage des travaux avec la construction d’un centre d’accueil, d’un terrain de football en gazon synthétique, d’un éclairage sportif et la construction de mur de clôture et de guichet
  • Réhabilitation du stadium Marius Ndiaye : Le marché des travaux va être lancé et attribué. Il faut noter que les études techniques et architecturales ont été réalisées ainsi que le dossier d’appel d’offre.
  • Construction d’un Hippodrome national: les études techniques et architecturales ont été réalisées, le marché de travaux va être lancé.
  • Construction d’infrastructures sportives de proximité : Dans le cadre de l’accompagnement aux collectivités territoriales, il est prévu par le département de construire des plateaux multifonctionnels de basket, de handball et de volley dans diverses localités mais également la clôture des terrains de football, la construction de grille de protection, de tribunes, l’installation de gazon synthétique dans les terrains de football pour en faire des stades.

wiwsport

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version