En visite de travail dans la capitale française, le premier ministre Amadou Ba a co-présidé, jeudi 7 décembre 2023, avec son homologue française, la réunion de suivi de la 5e édition du Séminaire intergouvernemental (SIG) franco-sénégalais.

Cette rencontre importante, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les deux pays, a été l’occasion pour les deux pays de passer en revue les axes forts et les belles perspectives de leur coopération à la fois historique et exemplaire.

Il faut noter qu’après son tête-à-tête avec Mme Élisabeth BORNE, M. Amadou BA s’est entretenu avec d’autres personnalités, à l’image de Bruno Le Maire, Ministre français de l’Économie des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, mais aussi des investisseurs français.

Selon une note sur la visite du premier ministre Amadou Ba à Paris, transmis à la presse, par le bureau d’information gouvernemental, « Le suivi de la cinquième édition du séminaire intergouvernemental a permis de dresser deux constats majeurs : le dynamisme de la coopération bilatérale et la volonté de consolidation des relations multiséculaires d’amitiés et de fraternité entre la France et le Sénégal. »

En effet, il faut relever que la coopération entre les deux pays, à travers l’Agence Française de Développement, est multiforme et se traduit notamment par le financement de divers projets dans des Secteurs aussi prioritaires que l’agriculture, l’hydraulique, la santé, l’énergie, l’éducation, le sport, l’habitat, les infrastructures routières et ferroviaires et le développement rural, entre autres.

Dans cette optique, le Premier Ministre s’est réjoui des retombées du cinquième séminaire avec notamment l’appui budgétaire de 150 millions d’euros et le financement accordé dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du TER pour l’achèvement des travaux dans les délais.

Sur le plan des relations militaires, la réunion de suivi du 7 décembre a, non seulement, permis de révéler l’exemplarité des relations qu’entretiennent la France et le Sénégal dans le domaine militaire mais également sur la modernisation des équipements dans les domaines terrestre, aérien et naval avec l’appui des pays partenaires tel que la France.

Et là, les questions ont été principalement axées sur le renforcement des capacités sénégalaises, dans le cadre du « Plan Armées 2025 ». A ce titre, la tenue de la deuxième commission militaire mixte franco-sénégalaise (COMIXTE) permettra d’étudier les perspectives de coopération envisagées dans tous les domaines militaires pour 2023-2024.

Dans le domaine de l’économie et financière, une séance de travail élargie a été tenue, en présence de Monsieur Bruno Le Maire, Ministre français de l’Économie des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, Monsieur Mamadou Moustapha BA, Ministre sénégalais des Finances et du Budget, du Ministre Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Monsieur Mansour FAYE et de son collègue de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Monsieur Doudou KA.

sudquotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version