Ce sera le 6 février prochain à Dakar. Le président de la République va inaugurer un musée. Un musée dédié à la vie et à l’œuvre du Prophète (Psl). Il en a fait l’annonce en lançant le début du Fesnac. Elle a sans doute été chantée sous toutes les formes.

Aussi bien en danse qu’en chant, ainsi que dans d’autres formes d’expression, la culture a été célébrée tout au long de la cérémonie d’ouverture du Fesnac. Macky Sall l’a, pour sa part, célébrée dans son discours inaugural.

«La culture, c’est le soleil des peuples. Tout devient sombre quand elle s’éclipse», a-t-il dit, et qui a aussi soutenu : «La culture, c’est notre âme et notre identité, le fil d’Ariane qui, au-delà de nos diversités, nous relie et crée les interactions qui font l’harmonie de la Nation.»

Les actrices et acteurs culturels, ainsi que les communautés, ont de ce fait été célébrés via la célébration de la culture.

Et de réjouissantes annonces ont été faites, hormis celle du musée dédié au Prophète (Psl). «Au-delà de sa dimension festive, le Fesnac doit être un moment privilégié de réflexion sur des problématiques propres à l’industrie culturelle», soulignera le président de la République. Il pense, ce disant, «aux conditions de vie et de travail des artistes et des professionnels de la culture dont les œuvres font rayonner notre pays au-delà de nos frontières».

Il pense, outre cela, «à la protection intégrale des droits d’auteur en luttant fermement contre la piraterie».

Et Macky Sall d’annoncer : «Au titre de nos efforts en faveur du monde des arts et de la culture, je rappelle que la promulgation de la loi sur le statut de l’artiste et des professionnels de la culture permettra de renforcer davantage l’entrepreneuriat culturel pour un art qui nourrit ses acteurs.» «De même, le gouvernement diligente actuellement la mise en œuvre de la copie privée réclamée par nos artistes et créateurs», poursuit-il.

Une telle annonce a trouvé Ngoné Ndour (Pca de la Sodav), Matar Diouf et Daniel Gomes en tribune.

Ils ont extériorisé leur joie. Fin de calvaire peut-être pour les artistes qui, il y a peu, montaient au créneau et dénonçaient la non-application d’une loi votée depuis 2008. Abdoulaye Makhtar Diop a aussi jubilé… en toute retenue. La communauté léboue dont il est Grand Serigne et qui est invitée d’honneur du Fesnac, a reçu une assurance de Macky Sall.

Le Président a réaffirmé son soutien «à la construction de La Maison des Lébous, une œuvre qui contribuera à valoriser et protéger une composante essentielle de notre patrimoine culturel national».

Se retournant vers Amadou Ba comme pour lui signifier à quel point un tel projet lui tient à cœur, Macky Sall donne plus de détails : «Monsieur le Premier ministre, j’ai pris cet après-midi (Ndlr, le 8 janvier) l’engagement devant le Grand Serigne Abdoulaye Makhtar Diop pour que nous puissions trouver l’espace dans la zone de Yoff, entre Yoff, Ngor et Ouakam», pour l’y ériger.

Lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version