Cabo Verde Airports, la société qui gère les aéroports dans le pays, menace de suspendre certains services d’appui opérationnel à deux compagnies aériennes, à savoir Air Sénégal et Transportes Inter-Ilhas de Cabo Verde (Ticv), en donnant pour raison d’«arrêter l’augmentation insoutenable des importants montants dus» par les deux compagnies et qui, selon le groupe, «met en danger la durabilité économique et financière» de la gestion aéroportuaire.

Contacté par Le Quotidien, René Sané, représentant d’Air Sénégal au Cap-Vert, a reconnu l’existence d’une dette qui, a-t-il dit, est en cours d’apurement. Il a expliqué également que cette situation est due en grande partie à un retard dans le virement bancaire qui se fait au niveau international, mais il a précisé que la compagnie sénégalaise va remédier à cette situation qui, a-t-il assuré, «n’entravera en rien le programme des vols d’Air Sénégal prévu pour cette semaine».

Ces vols-ci, a-t-il conclu, se poursuivront normalement.

Dans un communiqué publié par l’agence de presse nationale Inforpress, le Cabo Verde Airports a menacé de couper dès hier, certains services d’appui opérationnel à Air Sénégal, mais aussi à Transportes Inter-ilhas de Cabo Verde (Ticv) qui gère les vols domestiques dans le pays.

La société a parlé des «dettes énormes» sans en préciser pourtant le montant et la durée de la créance, ni non plus les services qui pourraient être suspendus par la structure qui gère les services aéroportuaires dans l’archipel.

«Cabo Verde Airports se voit obligé de prendre ces mesures afin de mettre un terme à l’augmentation insoutenable des montants élevés dus par les compagnies aériennes susmentionnées, malgré ses tentatives inlassables et infructueuses pour les amener à remplir leurs obligations.»

Et d’ajouter : «Même les contre-propositions envoyées par les compagnies aériennes n’ont pas été respectées.»

Selon Cabo Verde Airports, l’engagement pris dans le contrat de concession avec l’Etat de développer le secteur et de moderniser les aéroports «n’est pas compatible avec le maintien systématique des compagnies aériennes sans paiement à temps», de sorte que Ticv et Air Sénégal doivent «respecter les plans convenus et payer les services rendus», se disant conscient que cette décision pourrait avoir des «conséquences négatives pour les entreprises débitrices», sans toutefois préciser les conséquences auxquelles il se réfère.

Interrogé par Le Quotidien sur le sujet, René Sané, représentant d’Air Sénégal au Cap-Vert, a reconnu l’existence d’une dette auprès de Cabo Verde Airports, tout en assurant qu’elle est en cours de paiement.

«Le Cap-Vert est une destination importante pour Air Sénégal.

Nous opérons dans le pays depuis 30/40 ans, et les relations sont bonnes. Ce que nous pouvons dire, c’est qu’il y a effectivement une dette, mais il y a aussi un paiement en cours qui se fait par virement bancaire international.

Il y a eu un retard dans ce traitement, mais la direction financière de notre compagnie s’en occupe pour régulariser la situation dans les meilleurs délais», a assuré René Sané, sans préciser le montant et l’échéance de la dette, ni le type de services qui pourraient être suspendus.

René Sané a par ailleurs insisté pour dire qu’il n’y aurait pas d’annulation de vols.

«Cette situation ne perturbera en rien les vols d’Air Sénégal. Notre programme habituel de vols pour cette semaine, c’est-à-dire mercredi, vendredi et dimanche, se poursuivra normalement, sans aucun changement», a-t-il rassuré ses clients.

Pour sa part, les Ticv, la société concessionnaire des vols domestiques entre les différentes îles et par ailleurs faisant partie des débiteurs de Cabo Verde Airports, elle s’est également exprimée sur le sujet. Interrogée par l’agence portugaise au Cap-Vert, Lusa, sur l’impact de la mesure, une source de cette compagnie a également affirmé ne pas être au courant des services qui ne seront plus fournis, ajoutant qu’elle ne comprenait pas l’objectif du communiqué de Cabo Verde Airports.

Selon la même source citée par Lusa, «un plan de paiement était en cours de négociation et des efforts sont faits pour une nouvelle série de réunions à partir de ce lundi».

Le Cabo Verde Airports est détenu par le groupe Vinci Airports (70 %) et sa filiale portugaise, Ana Aeroportos de Portugal (30%). Il gère quatre aéroports internationaux, sur les îles de Santiago (Praia), São Vicente, Sal et Boa Vista, et trois aéroports nationaux à São Nicolau, Maio et Fogo.

Lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version