Ce 24 janvier 2025, le Ministère de la Communication, de la Télécommunication et du Numérique (MCTN), en collaboration avec le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA), a organisé une journée de partage sur l’avant-projet de loi visant à créer une nouvelle autorité administrative indépendante chargée de la régulation des médias et des réseaux sociaux.

Cette initiative a été présentée en présence des organisations faîtières de la Coordination des Associations de Presse.

Actuellement, le paysage médiatique sénégalais est régi par la loi n° 2006-04 du 4 janvier 2006, qui a institué le CNRA.

Cependant, cette loi ne couvre pas les médias traditionnels comme la presse écrite et en ligne, sauf en période électorale, ni les réseaux sociaux. Face aux limites du CNRA et à l’expansion rapide des nouveaux médias, il est devenu nécessaire de créer une nouvelle autorité de régulation.

Alioune Sall pense que sans une régulation adéquate, les plateformes numériques, les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle peuvent représenter de graves menaces en raison de la propagation des discours haineux et de la désinformation.

A cet effet, le ministre de la Communication a souligné la nécessité de parvenir à un consensus sur une législation qui englobe tous les types de diffusion, qu’ils soient imprimés ou numériques, tout en assurant des contenus de qualité, conformes aux normes éthiques et respectueux du droit à l’information.

Mamadou Oumar Ndiaye, président du CNRA, a salué l’idée d’élargir les compétences de la future instance de régulation aux plateformes numériques ainsi qu’à la presse écrite et en ligne, affirmant « qu’aucun média ne devrait échapper à la régulation ».

seneweb

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version