« Nous avions été assurés qu’à son terme, nous serions intégrés soit au ministère de la Santé, soit à la Fonction publique »

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a brutalement mis fin au contrat des agents du nouveau mécanisme du Fonds mondial (IDE, AL, hygiénistes).

Le porte-parole du collectif des agents a exposé la situation face à la presse : « Ce contrat, signé du 1er mars 2023 au 31 décembre 2023, soulevait déjà des questions sur sa durabilité et ses garanties.

Nous avions été assurés qu’à son terme, nous serions intégrés soit au ministère de la Santé, soit à la Fonction publique.

Selon les termes, l’employeur devait nous donner un préavis d’un mois avant la fin du contrat.

Nous aurions dû être notifiés en novembre 2023, mais nous n’avons reçu cette notification qu’en mars 2024, trois mois après la fin légale du contrat. »

Cette notification tardive a alimenté des espoirs de renouvellement tacite. Toutefois, la déception fut grande.

« C’est à la limite une déception. Il n’y a pas eu de suite », se désole le porte-parole.

Il souligne les conséquences dramatiques pour les familles et les perspectives de carrière des agents, dont beaucoup avaient quitté des CDI et CDD dans le secteur privé ou des organismes internationaux pour s’engager avec le ministère de la Santé.

Il ajoute : « Dans un pareil contexte, c’est comme s’il faut tout recommencer, alors qu’il s’agit d’IDE, d’AIE et d’hygiénistes diplômés entre 2007 et 2010 qui croyaient en leur système sanitaire. »

Malgré l’impact psychologique de cette situation, les agents restent déterminés à soutenir les nécessiteux : « Nous sommes tenus de rester auprès des nécessiteux pour ne pas les déstabiliser en attendant une issue heureuse », conclut le porte-parole du collectif.

actu221

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version